Le « Prix de la Critique », doté de CHF 5’000.- par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, a été unanimement attribué par le jury de la critique au film « Kamay », des cinéastes Ilyas Yourish et Shahrokh Bikaran (Afghanistan). Ce documentaire, réalisé avant le retour en 2021 des talibans à Kaboul, suit une famille de Hazaras, une minorité continuellement opprimée, qui tente de trouver des réponses à la suite du mystérieux suicide de leur première fille.
Le « Prix des Jeunes », d’une valeur de CHF 1’000.- doté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, décerné par un jury de 14 membres du secondaire II, est attribué à « Sister Midnight » de l’Indien Karan Kandhari.
Le « Prix Payot Petit Black Movie », d’une valeur de CHF 1’000.-, va à « Entre deux sœurs » d’Anne-Sophie Gousset & Clément Céard (France). Le jury composé d’Élodie Dermange, Julien de Preux et Augusto Zanovello salue « un film qui raconte petit à petit, un sujet fort avec simplicité, une narration fine, un rythme maîtrisé et des images délicates ». Le jury décerne une mention à « Dragfox » de Lisa Ott (Royaume-Uni). Le « Prix des Enfants » est décerné à « La bolsita de agua caliente » de Yuliana Brutti (Argentine). Une mention a été attribuée à « Haru-tsuge Fish and Fu-rai Boy » de Takeshi Yashiro (Japon).
D’ores et déjà, le « Black Movie » reviendra pour une 27e édition du 16 au 25 janvier 2026.