En ce mois de janvier frais et gris, le festival « Black Movie », dévoile la programmation de sa 26e édition qui aura lieu du 17 au 26 janvier 2025. 114 films attendent le public parmi lesquels, 47 Premières suisses, des conférences et bien plus encore.
La spécialisation dudit festival s’avère toujours identique grâce aux organisateurs. A savoir, des productions indépendantes provenant des 4 coins du monde. Dont cette année, 48 longs-métrages, 66 courts-métrages et la présence de 17 cinéastes.
Le public est à nouveau invité à découvrir les nombreux événements comme les rencontres, ateliers ou ciné-concert. Pour cette 26e édition, l’industrie « Nollywood » demeure l’hôtesse principale. A savoir, les films du Nigéria.
Seconde plus grande industrie cinématographique au monde (derrière l’Inde, mais vraiment avant la Chine ? Cela reste discutable…), sa force est née dans les années 1990 avec de nombreuses fictions en dérisions et souvent volontairement classées « Z » (longs-métrages bons marchés ou de mauvaises qualités).
Bien sûr, plusieurs autres pays ont été choisi pour la diffusion de leurs réalisations durant les 10 jours de la manifestation genevoise. Le Japon, l’Inde, la Tunisie ou la Grèce en sont quelques exemples au travers de « Sister Midnight » ou de l’intense « Empire des sens ».
Du côté du Nigéria, l’un des films les plus intéressants à retenir demeure « Black Harvest » qui traite d’enlèvements et de trafics d’organes. La Palestine sera également présente au « Black Movie » au travers de courts-métrages, d’invités et d’une table ronde.
Évidemment, une multitude d’autres projections, activités et d’émotions se découvriront pendant cette belle semaine culturelle, diversifiée et intense. Afin de peaufiner sa programmation, d’en savoir davantage sur les invité-e-s, la cérémonie de Clôture, les lieux, les tarifs, et bien plus encore, le mieux est de consulter leur site internet.