Robbie Williams, artiste adulé par des fans à travers le monde, fait l’objet d’un nouveau film qui raconte son parcours atypique. Présenté sous les traits d’un singe dans l’œuvre de Michael Gracey, il donne au spectateur l’occasion de mieux saisir les paroles de ses chansons.
Né dans les faubourgs de Stoke-on-Trent, une ville industrielle du nord de l’Angleterre, le jeune Robert Williams est, comme son père, passionné par la musique de cabaret. Ensemble, ils regardent à la télévision, les vedettes de l’époque (dont fait partie Frank Sinatra, leur idole) performer et rêvent l’un comme l’autre de devenir un jour aussi célèbres qu’eux.
Abandonné du jour au lendemain, par son mentor, parti assister à la finale de la Coupe d’Angleterre à Londres avec des amis et qui n’est jamais revenu au domicile conjugal, le jeune Robbie a dû remonter le moral de sa mère et gérer la maladie de Betty, sa granny adorée. Moqué par les enfants du quartier pour son apparence et ses intérêts différents, la future star s’est inscrite à un concours local de boys band et par abnégation, réussit le pari insensé d’être sélectionné et de rapidement partir en tournée avec les autres membres du groupe nouvellement formé : « Take That ». Alors que les portes du succès sont grandes ouvertes et que les fans anglosaxonnes sont à ses pieds, le chanteur retombe dans une nouvelle et terrible dépression…
Ce nouveau long-métrage de Michael Gracey, après The Greatest Showman (2018) et P!nk, all I know so Far (2021), présente la star mondiale de la pop music, Robbie Williams, sous les traits d’un singe excessif qui passe de bête de scène au potentiel énorme à un compositeur mal dans sa peau, qui détruit tout sur son passage.
Cette œuvre majestueuse, a comme intérêt principal, de montrer en musique les nombreuses étapes de la vie de l’artiste, de son enfance troublée à sa propulsion rapide dans le monde sans pitié du show business, avec les dérives qui en découlent.
Le chanteur qui a largement collaboré au tournage est omniprésent dans cette création, même si on ne le voit pas officiellement à l’écran. Nous revivons également dans cette production, certains de ses concerts en live et les moments importants de sa vie accompagnées par ses tubes les plus connus tels que : Come Undone, She is The One, Rock DJ, Candy, Angels, Feel, Somethin’ Stupid, Let me Entertain You et bien évidemment Better Man qui a inspiré le film.
Que l’on soit un inconditionnel de Robbie Williams ou pas, cette création est destinée à un large public. L’œuvre nous permet d’en apprendre un peu sur l’histoire de ce chanteur exceptionnel et les clés de sa réussite.
Film Biographique Musical, durée 2h11.
Réalisateur : Michael Gracey
Scénaristes : Oliver Cole, Michael Gracey & Simon Gleeson.
Avec: Robie Williams (Robbie), Damon Herriman (Nigel), Alison Steadman (Betty), Steve Pemberton (Peter, père de Robbie), Kate Mulvany (Janet), Jake Simmance (Gary Barlow), Anthony Hayes (Chris), Jonno Davies (Robbie enfant), Raechelle Banno (Nicole Appleton), Karina Banno (Natalie Appleton), Tom Budge (Guy), Jesse Hyde (Mark Owen), Ben Hall (Robbie Alt), Rose Flanagan (Melissa), Frazer Hadfield (Nate).
Production: Paramount Pictures France, Rocket Science Inc., Big Red Films, McMahon International.
Distribution : Ascot Elite.