Une dizaine d’années après la 1ère fiction de Fabrice Eboué « Case Départ », ce dernier revient avec une nouvelle excellente comédie osée, très amusante et n’épargnant personne. Cette fois-ci, il change de genres par rapport à ses précédentes parodies et cela promet.
La boucherie de Sophie et Vincent va mal. Les pièces de viande ont de moins en moins de succès à cause de la concurrence, mais aussi parce que beaucoup de gens deviennent végétariens, voire végans. En outre, le couple de commerçants s’essouffle et leurs disputes s’enchaînent. Au moment où ils sentaient qu’ils n’arriveraient plus à coexister ensemble, Vincent tue par inadvertance un militant végan à priori totalement innocent et ne connaissant pas ce couple. Enfin, pas tant que cela… Car ces derniers le reconnaissent entre autres par rapport à son acte de vandalisme commis. Déjà embourbés dans leurs difficultés, Vincent décide de transformer l’activiste en jambon afin de mieux s’en débarrasser. Mais sa femme vend une partie de cette belle pièce de vente à une cliente sans le savoir. De là, un succès inattendu va leur arriver ! La question se posera alors : Comment faire pour recréer cette charcuterie de cette qualité ?
Avant de passer par la case cinématographique, la scénarisation, la réalisation ou encore, la production, Fabrice Eboué commença sa carrière sur les planches dans différents théâtres et cabarets parisiens. C’est au début des années 2000 qu’il réussit à jouer ses premiers spectacles.
Le temps passant, et grâce à son humour osé et sarcastique, il accepta de se lancer dans une émission télévisée humoristique produite par « Canal + » entre 2006 et 2008. Ce nouveau pas va lui permettre d’accéder à la télévision et à la radio.
Cela se fera en 2010 lorsqu’il scénarisa et tourna « Case départ » avec son ancien compère Thomas NGijol (« Black Snake, la légende du serpent noir ») qui eut un franc succès auprès du public. Par la suite, Fabrice Eboué alterna entre l’écriture, la réalisation de films ou encore, fouler les planches pour ses différents spectacles humoristiques.
Pour en revenir à « Barbaque », le comédien et cinéaste multitâche renouvelle avec la comédie. Néanmoins cette fois-ci, il choisit d’ajouter d’autres genres cinématographiques à ses connaissances et cela lui réussit à merveille.
Ainsi et en tête d’affiche de « Barbaque » aux côtés l’excellente actrice Marina Foïs (« Une intime conviction »), le duo forme un couple à la base assez classique. De la gestion de leur boucherie déclinant rapidement, aux disputes quotidiennes, les « Pascal » sont presque prêts à divorcer.
Jusque-là scénaristiquement, le récit donnera l’impression aux spectateurs-trices d’être relativement ordinaire. Mais dès la scène de l’accident, l’histoire va prendre une tournure beaucoup plus intéressante, amusante et originale.
Car en plus d’innover en ayant choisi des séquences avec une bonne dose d’hémoglobine pour une telle comédie teintée de romantisme, Fabrice Eboué le fait également en démontrant un métier qui se filme rarement au cinéma et disparaissant malheureusement, progressivement. Celui de boucher-ère.
Ce dernier a d’ailleurs tenu à se former un minimum par rapport à la coupe de la viande afin de rendre sa comédie sanglante encore plus réaliste. Il a même décidé d’effectuer une transformation physique en prenant du poids, en créant une calvitie temporairement et en se laissant pousser la moustache afin de crédibiliser davantage son personnage.
Si « Barbaque » demeure une comédie avant tout et nullement une œuvre cinématographique militante, l’humour utilisé développe différents extrêmes de la société à merveille. Le cinéaste emploi également la caricature au travers de degrés distincts, mais toujours de manière intelligente et efficace.
Au final, « Barbaque » s’adresse à un large public qui apprécie ce type de plaisanteries, souhaitant découvrir un duo relativement inédit très sympathique, et surtout, désireux de passer un moment fort divertissant.
Barbaque
FR – 2020
Durée: 1h32 min
Comédie
Réalisateur: Fabrice Eboué
Casting: Fabrice Eboué, Marina Foïs, Virginie Hocq,
Jean-François Cayrey
Pathé Films
27.10.2021 au cinéma