C’est toujours dans le cadre idyllique du Château et du Théâtre d’Avenches que se tiendra la 4e édition du Festival du Film en octobre. Une date désormais implantée depuis son report en 2020. Le Festival se veut une transition entre la fin des grandes manifestations en plein air de l’été dans les arènes voisines et le début de la période plus fraiche en salle pour les saisons automnales et hivernales dans la bourgade romaine.
Comme à son habitude, Le Festival fera la part belle au cinéma suisse et régional avec ses compétitions de courts et longs métrages sous le regard attentif du Marcus, de son Jury de professionnels de choix et du public. Plusieurs avant-premières romandes et suisses sont prévues, le programme complet sera révélé courant septembre.
Lockdown Collection : Jeudi 7 octobre 20h00.
Evénement de ces derniers mois oblige, la première soirée sera consacrée, à la pandémie qui nous a touché et qui nous concerne encore actuellement.
Sur l’initiative de Frédéric Gonseth, trois producteurs suisses ont voulu permettre à 80 cinéastes d’offrir leur vision de la pandémie et du confinement qui l’accompagne. 59 projets mêlant divers genres, du documentaire à l’essai en passant par la fiction, ont été sélectionnés et réalisés avec les moyens du bord. Avec le soutien de l’Office Fédéral de la Culture et Cinéforom (avec la Loterie Romande et les cantons romands)
Aventiclap vous présente une sélection de son comité de programmation de divers courts métrages en présence d’une partie des personnalités ayant participé au projet, suivis d’une table ronde sur la difficulté de la réalisation des films durant cette période difficile.
Une nouvelle collaboration pour une étendue broyarde
Vendredi soir, ce sera la désormais soirée d’ouverture sur invitation avec la projection d’Atlas, film d’ouverture des Journées de Soleure 2021 de Niccolo Castelli en sa présence et en avant-première romande.
Vu que le film est en compétition et que la soirée est réservée aux invités, le comité à le plaisir d’annoncer un partenariat avec la société Cinemotion qui détient les cinémas Apollo de Payerne.
Cette collaboration donnera la possibilité au public de voir le film samedi 10 octobre à Payerne en présence du réalisateur, toujours en avant-première romande.
Un Jury de personnalités de choix
Le Jury de la compétition de cette année sera présidé par le réalisateur Jacob Berger, à qui l’on doit notamment le film Un Juif Pour l’Exemple inspiré du romand de Jacques Chessex et de la série Cellule de Crise de la RTS.
Il sera accompagné de Muriel Siki, journaliste très connue des téléspectateurs, Patrick Charles (auteur, metteur en scène), Giadda Peter (responsable de la communication du Festival de Locarno) et de Jean Charles Simon que l’on ne présente plus.
Le jury aura la tâche de désigner le gagnant des 5 films en compétition projetés du 8 au 10 octobre. En parallèle, le Jury des Jeunes Broyards permettra à 5 jeunes du GYB de visionner les mêmes films, de débattre avec le Jury principal et remettre leur Marcus pour la troisième année consécutive.
Une exposition pour tous les fans de cinéma geek et les familles
Cette année Aventiclap a voulu mettre en avant les fans de grosses productions hollywoodiennes, de cinéma et de séries de genre science-fiction et fantastique dans une exposition qui aura lieu durant le Festival dans les sous-sols du Théâtre et une projection d’un documentaire exceptionnel sur les artisans les plus connus du cinéma hollywoodien de ces 30 dernières années.
En collaboration avec Across The Screen,le musée du cinéma de Fribourg, et Fusion 3D, entrez dans l’univers geek du cinéma les 9 et 10 octobre. CinéFans réunira pour la plus grande joie des jeunes et des familles, des artistes, dessinateurs, auteurs, modélistes, maquettistes, collectionneurs, associations et cosplayeurs qui vivent leur passion à 200% et adorent partager leur créations. L’exposition sera agrémentée d’animations, de quiz et de concours ponctuels, ainsi que de séances de photos avec des personnages de cinéma connus de cet univers. A noter que l’entrée sera totalement libre, mais sera peut-être jaugée en fonction des règles sanitaires du moment.
Un réalisateur de courts métrages d’animation à l’honneur
MARCEL BARELLI, Tessinois vivant à Genève, est réalisateur de films d’animation. Passionné par les animaux et la nature, Il développe tous ses projets autour de ces thèmes. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans des centaines de festivals internationaux et ont gagné de nombreuses récompenses partout dans le monde. Son dernier film, Dans la nature, a fait l’objet d’une première mondiale en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy 2021.
Marcel Barelli nous fera l’honneur de sa présence vendredi 8 octobre. Certains de ses films seront présentés en avant-programme des projections du Festival dont Lucens, une joyeuseté d’animation atomique broyarde, lors de la soirée d’ouverture.
La cerise sur le gâteau et la surprise de la Commune d’Avenches pour 2021
Samedi 9 à 21h, un prime à ne pas manquer
Un mariage entre la prestation de scène et l’écran. C’est ce que nous propose Pierric Tenthorey, dans une soirée UNIQUE samedi soir 9 octobre, créée spécialement pour Aventiclap.
Peut-être connaissez-vous Pierric Tenthorey en tant que magicien ou homme de théâtre ? Mais le connaissez-vous en tant que réalisateur de film ?
L’auteur, artiste, magicien, metteur en scène sera à Avenches durant le Festival pour une unique soirée créée exclusivement pour le festival, présentant quatre courts-métrages de sa réalisation en première suisse entrecoupés de prestations dont il a le secret. A la fin de son show, il répondra aux questions du public.
Les quatre saisons de Pierric Tenthorey samedi 9 octobre à 20h45 au Théâtre d’Avenches.
Entrée libre offerte par la Commune d’Avenches mais la réservation est obligatoire via la billetterie du site et sur www.monbillet.ch