-2.5 C
Munich
samedi, janvier 18, 2025
- Publicité -

« Alpha » : Surprenante amitié !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le dernier long-métrage d’Albert Hughes nous fait découvrir la vie de nos ancêtres du Paléolithique supérieur. Un jeune chasseur abandonné par les siens se lie d’amitié avec un animal sauvage. Ils vont essayer de survivre et découvrir qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Une merveilleuse histoire qui relate les premières relations des humains avec les animaux.


Dans un décor semi-virtuel, nous faisons la connaissance du jeune Keda, un être du Paléolithique supérieur. L’histoire se situe 20’000 ans avant notre ère et les premiers hommes doivent manger, se cacher et chasser pour survivre dans des contrées difficiles. Le plus grand danger est la météo, les saisons sont rudes, en particulier l’hiver long et glacial. Dotés de techniques de survie pour faire du feu et habitant dans des cavernes qui leur servent de protection contre les bêtes féroces, ces humains vivent en petite communauté. Dès leur plus jeune âge, on leur apprend des méthodes de braconnage pour qu’ils puissent aider et nourrir la tribu. Les chasseurs masculins sont peu nombreux et chaque trappeur est indispensable au bon fonctionnement de la mission.

Doté de paysages à couper le souffle et de prises de vue aériennes exceptionnelles, la nouvelle création d’Albert Hughes est non seulement originale mais également instructive. La nature est immaculée et la faune riche en espèces plus ou moins dangereuses. Le film met en avant les traditions des hommes des cavernes tout en captivant le spectateur.

Le film est intéressant et présente une communauté proche de la nature, mais certains détails dérangent…

Albert Hughes est un cinéaste américain. Né en 1972 à Detroit, il a commencé sa carrière cinématographique à l’âge de douze ans en s’essayant à la réalisation avec son frère jumeau Allen. Il a étudié l’audiovisuel et le cinéma au LACC Film School. Les deux frères ont mis en scène leur premier court métrage, How to Be a Burglar, qui a été suivi par d’autres créations : Uncensored Videos, Menace et They Drive By. Ils ont également fait une incursion dans le domaine musical en réalisant une trentaine de clips, dont Inner City Blues avec Marvin Gaye et une nouvelle version de Walk on By d’Isaac Hayes.

En 1993, ils ont coécrit avec un étudiant en cinéma, le scénario de Menace II Society, un drame urbain qu’ils ont tourné dans le quartier de Watts. Ce premier long métrage est présenté en avant-première au Festival de Cannes en 1994 et a reçu le Prix du Meilleur Film aux MTV Film Awards, la même année. En 1995, les jumeaux ont écrit et produit Génération sacrifiée, l’histoire d’un jeune vétéran du Vietnam forcé de participer au braquage d’une banque pour sortir sa famille de la misère. Ils ont tourné, par la suite, American Pimp, un documentaire basé sur la prostitution aux Etats-Unis et présenté en avant-première au Sundance Festival. En 2001, From Hell leur donne l’occasion de changer de registre et d’époque. Cette enquête policière londonienne du XIXème siècle met aux prises Johnny Depp et Heather Graham avec Jack l’Eventreur. Le film est un succès, mais il faudra attendre huit ans avant de les retrouver derrière la caméra. Ce sera pour Le Livre d’Eli, un récit d’anticipation emmené par Denzel Washington.

Le cinéaste Albert Hughes, dirige cette production en solo, il a opté pour des dialogues anciens sous-titrés dans le but de rendre son histoire plus crédible. Il s’est rendu au Canada et en Islande avec son équipe pour trouver de l’inspiration et des décors d’époque.

Kodi Smit-Mc Phee qui joue Keda est un acteur australien qui a 21 films et séries à son actif. Il est connu pour son rôle dans X- Men (Apocalypse et Dark Phoenix) ainsi que dans la Planète des singes (L’affrontement). Encore assez jeune (il n’a que 23 ans), Kodi a un avenir prometteur. Issu d’une famille de comédiens (son père Andy McPhee et sa soeur Sianoa Smit-McPhee), l’adolescent a décroché des rôles dans des téléfilms et autres séries, c’est sa performance dans le métrage Romulus, my father, en 2006 qui l’a mis sur les rails. Le comédien a remporté l’AFI Best Young Actor Award pour ce rôle, mais c’est deux ans plus tard qu’il s’est fait connaître du grand public en incarnant le fils de Vigo Mortensen dans le film d’anticipation La Route.

A ses côtés nous trouvons l’islandais Jóhannes Haukur Jóhannesson (Tau) et le suédois Jens Hulatén (Xi). Tous deux sont connus pour leur prestation dans de nombreux films hollywoodiens. Le jeu des acteurs secondaires n’est pas terrible dans cette aventure. Issus de régions scandinaves, ils ressemblent plus à des Vikings qu’à des hommes préhistoriques. Leurs costumes sont trop bien cousus et donnent aux personnages une allure inadaptée à l’époque du Paléolithique supérieur. Leur longue barbe bien ordonnée et des boucles d’oreille de guerriers ne font qu’accentuer ce malaise.

Ce Blu-Ray disponible en deux versions contient en complément, les bandes-annonces de films, des scènes supprimées ainsi que quelques documentaires sur le tournage (Le voyage d’un héros, découverte de Chuck le chien-loup, construire le monde et le garçon et le loup).

Alpha
USA – 2018 – Action
Réalisateur: Albert Hughe
Acteur: Kodi Smit-McPhee, Jens Hulten, Mercedes De La Zerda, Johannes Johannesson, Natasha Wilson, Marcin Ko
Rainbow

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -