Alerte Rouge ! Le nouveau film des studios Disney Pixar débarque.
Le long-métrage de Domee Shi, déjà connue sous l’égide Pixar pour son court-métrage Bao (récompensé par un Academy Award du meilleur film animé en 2019), raconte l’histoire de Mei, une adolescente de 13 ans sino-canadienne qui se transforme en immense panda roux sans crier gare à la moindre émotion forte. Comme toujours chez Pixar, l’intrigue à priori légère creuse profond et touche juste : Alerte Rouge n’est pas seulement drôle, mais aussi charmant et émouvant. Pour naviguer dans les affres de l’adolescence avec option fourrure rousse : rendez-vous le 11 mars en exclusivité sur Disney + .
Mei-Lin mène une vie bien rodée : elle a ses habitudes côté scolaire (elle est abonnée aux bonnes notes), côté famille (elle est la fierté de ses parents) et côté copines (elle est membre d’un groupe de meilleures amies à la vie à la mort). Ponctuée de bracelets d’amitié, de Tamagotchi et de magazines sur son boys band préféré, la vie suit son cours avec succès… Jusqu’à la première transformation. Tout s’écroule autour de Mei : à chaque montée d’émotion, elle change d’apparence pour devenir un panda roux géant. Comment se sortir d’une telle impasse ? Avec l’appui de sa maman et de ses amies, pardi. C’est qu’Alerte Rouge fait la part belle à l’amour – fût-il amical ou familial – et revisite avec tendresse ce qu’entrer dans l’adolescence signifie. La productrice Lindsey Collins l’assume pleinement : les scènes sont cocasses et drôles, tendres et loufoques sans pour autant tourner autour du pot. La couleur est donnée – rouge, forcément. Celui qui monte aux joues, celui qui représente le panda roux, et celui, aussi, du sang menstruel des premières règles.
Le nouveau film de Domee Shi – qui avoue volontiers qu’il s’agit là du plus autobiographique de ses films – pioche dans les souvenirs des années 2000, une ère pré-réseaux sociaux où tout se passait de vive voix et par petits mots sur du papier quadrillé. Malgré une apparente légèreté, ce film garde la patte Pixar -celle-là même, déjà esquissée dans Bao, qui célèbre les joies du quotidien, les plaisirs simples des repas faits maison, et la force de l’amour entre une mère et son enfant. À l’image de son personnage éponyme, Alerte Rouge est aussi un joyeux mélange d’inspirations situées entre Orient et Occident : il y a beaucoup d’influences dans cette animation colorée et on pense aussi bien à Ranma 1/2 (pour les transformations intempestives), qu’à Freaky Friday (pour la jolie relation mère-fille) qu’à Kiki La Petite Sorcière (pour la volonté de capturer les tous derniers moments d’enfance). Un patchwork tendre et drôle, coloré et entraînant : il y a fort à parier qu’ Alerte Rouge ne sera pas le dernier film signé de Domee Shi.
Alerte rouge
USA – 2022
Durée: 1h40 min
Animation, Famille, Comédie
Réalisatrice: Domee Shi
Avec les voix de: Rosalie Chiang, Sandra Oh, Orion Lee, Anne-Marie, James Hong, Ava Morse
Disney / Pixar
Dès le 11.03.2022 uniquement sur Disney +