Les vacances approchent et, parce qu’il est persuadé qu’il n’arrivera plus à obtenir quoi que ce soit de sa classe, l’enseignant décide lâchement de passer un film à ses élèves. Chaque élève et ancien élève a connu ça. Il s’agit d’une pratique tristement répandue qui participe à l’assimilation progressive du cinéma à un simple passe-temps divertissant ou à un moyen de rendre plus attractif le sujet du cours.
C’est justement ce genre de pratique que Laurent Gaspard entend éviter. Son ouvrage, qui a le mérite de reposer sur une véritable expérience pratique (un fait assez rare en pédagogie pour être signalé), s’adresse essentiellement aux enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves au 7ème art. S’il traite avant tout du cadre du lycée professionnel français, n’importe quel pédagogue peut y trouver une utilité. On apprécie tout particulièrement sa deuxième partie proposant des exemples concrets d’analyses de films ou d’ateliers artistiques.
Accompagner les lycéens vers le cinéma : Élément d’une pratique
Laurent Gaspard
L’Harmattan