1.5 C
Munich
vendredi, janvier 24, 2025
- Publicité -

A Bigger Splash

Etienne Rey
Etienne Rey
Travailler pour une salle de cinéma, comme journaliste pour des médias ou organiser des événements pour le 7e art, ma vie a toujours été organisée autour de ma passion: le cinéma.

A Bigger Splash

Derrière ce pauvre nom d’attraction pour parc aquatique se cache en fait le remake pas indispensable du film français « La Piscine » (1969, Jacques Deray).


Vendu comme une réflexion sur le désir, ce long-métrage de Luca Guadagnino est surtout un prétexte pour mettre en scène de jolis acteurs dans de beaux paysages. Il y a bien un personnage qui disparaît, une enquête policière qui commence mais ces éléments de suspense ne semblent pas intéresser le cinéaste plus que ça. Il liquide en tout cas l’affaire de manière abrupte et ridicule, et préfère filmer longuement, usant d’effets de style d’un autre temps, ses comédiens qui bronzent au bord de la piscine. Ils boivent des cocktails, se désirent, se disputent et se racontent des anecdotes sur les Rolling Stones. Ça enrichit la B.O. et ça fait chic, mais à quoi bon ? Les comédiens eux-mêmes ne semblent pas bien comprendre la raison de leur présence. Tilda Swinton, Mathias Schonaerts et Dakota Johnson assurent à peine le service minimum alors que Ralph Fiennes en fait des tonnes, visiblement ravi de passer quelques jours de vacances dans ce décor idyllique de l’île de Pantelleria. Mais à force, son jeu outré, parce qu’il ne trouve aucun répondant du côté du reste du casting, s’avère stérile et finit aussi par lasser. Et ainsi s’envole alors définitivement le peu d’intérêt que le spectateur pouvait encore avoir pour les personnages et leurs troubles relations. « A Bigger Splash » se réfère en fait au titre d’un tableau de David Hockney, montrant une piscine dans laquelle quelqu’un vient de plonger. Peut-être serions-nous alors passés à côté de références qui révéleraient une profondeur que nous n’avons même pas daigné soupçonner ? Allez savoir…

A Bigger Splash

A Bigger Splash
De Luca Guadagnino
Avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Mathias Schonaerts, Dakota Johnson
Frenetic Films
Sortie le 15/06

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -