-1 C
Munich
mercredi, février 5, 2025
- Publicité -

5 Septembre replonge le public au sein d’un fait historique intense

Un terrible drame sportif

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Sans aborder les conflits actuels israélo-palestiniens, le nouveau film du Suisse Tim Felhbaum démontre et rappelle l’un des 1ers attentats terroristes dans un cadre culturel et diffusé en direct à la télévision. En 1972 pendant les Jeux olympiques à Munich, il s’était passé ceci…


Au cœur de la gigantesque zone des olympiades de 1972, l’équipe de production sportive de la chaîne américaine ABC, se démène au maximum pour respecter leur contrat : émettre en temps réel le plus d’émissions possibles liées aux sports olympiques munichois. Un défi technique complexe et sans repos. Parmi le personnel investi, le jeune Geoff et son chef Roone Arledge. Sous pression afin d’assurer les liaisons entre le public américain très friand de ce progrès, leurs collègues et ces derniers mettront cependant, un petit moment avant de comprendre qu’une prise d’otage a lieu proche de leur local. Le groupe s’enferme, délibère rapidement et décide de diffuser le détournement en « live ». Aidés de la traductrice allemande Marianne et de Marvin son mentor, tout-e-s hésiteront de nombreuses fois : Faut-il tout filmer en direct, tenir compte de son sens moral ou de son instinct de survie ?

Bien que l’attentat ait déjà été abordé d’un point de vue cinématographique par le grand réalisateur Steven Spielberg au travers de « Munich », l’approche du « 5 Septembre » s’avère totalement différente. En 2005, il s’agissait de dévoiler l’opération spéciale pour assassiner le groupuscule palestinien après la libération des otages.

Le biopic dramatique de Tim Felhbaum relate uniquement la situation de crise vécue par l’équipe d’ « ABC Sports » dépêchée spécialement afin de suivre les Jeux olympiques estivaux à Munich. Un projet qui naquit au moment de la post-production de « Tides », dudit cinéaste.

Au gré de ses recherches et avec l’aide d’autres producteurs dont Sean Penn (« Gunman »), il rencontra l’une des dernières personnes encore en vie ayant vécu le 5 (et 6) septembre 1972, Geoffrey Mason. Il était un jeune producteur à cette époque.

Les propos confiés par ce dernier et suite à une saine confiance établie, s’associent au documentaire « One Day in September » de Kevin Macdonald et naturellement, aux archives de l’ancien service « ABC Sports ».

Si le script d’origine fut conçu au début en allemand, il prit une telle ampleur, que les scénaristes décidèrent de l’établir en anglais. Afin aussi, de se laisser plus d’ouvertures quant à une distribution davantage internationale.

Ce fut une excellente initiative. Car le casting et son jeu d’interprétations, s’avèrent magistraux, intenses et très efficaces. En outre et au-delà des interrogations sur le direct, il se perçoit la question continue de l’instinct de survie. Et si… Ils se faisaient attaquer ? Prendre en otage ? …

En tête d’affiche de « 5 Septembre », Peter Sarsgaard (« The Batman ») jouant le déterminé Rooney Arledge. A ses côtés, de nombreux autres acteurs au très bon potentiel, dont un Français qui fut l’un des rares étrangers de l’époque, « Jacques Lesgards » soit Zinedine Soualem (« Umami »).

Mais, c’est la comédienne allemande Leonie Benesch (« La Salle des profs ») qui eut le rôle le plus marquant. Elle interprète la téméraire « Marianne Gebhardt », la seule traductrice présente au moment des attentats et l’une des rares femmes acceptées pour son travail au sein de ce groupe.

Les décors restent également impressionnants, car ils sont presque tous vrais. La salle de montage a été entièrement fabriquée par les ensembliers et tous les écrans, caméras et câbles, trouvés grâce à des collections personnelles rares et inestimables. Le but étant que tout fonctionna à nouveau.

Palpitant, respectueux des faits historiques, profond et minutieusement préparé, « 5 Septembre » s’adresse à un public curieux d’en savoir plus quant à cette tragique prise d’otages. Mais également aux gens désireux de se souvenir de cet acte condamné, ou l’ayant oublié.

Une docu-fiction nécessaire en cette période trouble. Afin de rappeler que tout extrême peut amener de lourdes conséquences, d’incroyables prises de risques ou de devenir (in) humains à tout moment.

5 Septembre
USA – ALL – 2024
Durée: 1h35 min
Drame, Suspense, Historique
Réalisateur: Tim Fehlbaum
Avec: Peter Saarsgard, John Magaro, Ben Chaplin, Leonie Benesch, Zinedine Soualem, Georgina Rich, Corey Johnson
Praesens-Film
05.02.2025 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -