Créé en 2016 par l’Association des Étudiant-e-s en Espagnol de l’Université de Genève, le festival consacré au cinéma hispanique, Caramelo y Limón, s’illuminera cette année encore avec une 2e édition qui s’annonce riche en couleurs. Celle-ci, co-organisée avec l’Association des étudiant-e-s en Socio-économie et Démographie de l’Université de Genève, se tiendra du 13 au 24 mars 2017 dans trois lieux clés de la ville de Genève : Unimail, la Maison des arts du Grütli et au Cinélux. Et bonne nouvelle : l’entrée est libre !
Caramelo y Limón, le meilleur du cinéma hispanique.
Le Festival permettra au public de découvrir le cinéma hispanique à travers des films aussi variés que sont les films d’auteurs, les drames, les documentaires, les comédies, les thrillers, et même les films d’animation. Oui, le cinéma hispanique est riche et varié ! Il est aussi le reflet de ses sociétés et ses films traitent de sujets et de problématiques contemporaines tels que les droits des peuples autochtones, les droits humains, la condition de la femme ou encore des questions liées à la prostitution, à l’homosexualité ou à l’environnement.
Une avant-première, la sélection des conférences et des prix honorifiques.
Officiellement ouvert le lundi 13 mars, le véritable lancement du festival se fera le jeudi 9 mars avec la projection hors-compétition et en avant-première du film cubain « La Partida ».
Cette projection sera suivie d’une conférence en présence de son réalisateur Antonio Hens. Quant au documentaire de Justin Webster « Gabo, la magia de lo real », un hommage à l’écrivain, Gabriel García Márquez, il sera projeté en soirée d’ouverture à la Maison des arts du Grütli. S’enchaineront sur plusieurs jours les films « El viaje del acordeón » (2014), « Diarios de motocicleta » (2014), « Sabogal » (2015), « La Zona » (2014), « Conducta » (2015), « También la lluvia » (2014), « La estrategia del caracol » (1990), « Todo sobre mi madre » (1999), « Alias María » (2015), « La isla mínima » (2015), « Relatos salvajes » (2014) et finalement, en film de clôture, l’animation « Pequeñas Voces » (2010).
Deux prix honorifiques seront attribués : Le Prix du Public et Le Prix Gaviria. Le premier sera décerné par le public alors que le second le sera par Le Jury des Jeunes Étudiant-e-s représenté cette année par des élèves du Collège de Sismondi.