On prend les mêmes et on recommence ! Ce schéma nombre de fois utilisé dans les comédies américaines, notamment avec la vague « Very Bad Trip », se retrouve ici avec la brigade de flics loosers du 21 Jump Street. Tiré de la série TV du même nom, l’adaptation cinématographique de 2012 était plutôt une réussite.
Le deuxième volet subtilement intitulé « 22 Jump Street » tient ses promesses mais reste légèrement moins bon. Les policiers Schmidt et Jenko pas assez doués pour les arrestations vont une fois de plus être mutés à Jump Street afin de s’infiltrer dans un milieu étudiant pour coincer un trafiquant de drogue. Après un premier épisode où nos joyeux lurons retournaient au lycée, c’est désormais le milieu de l’université qui s’offre à eux, Spring Break compris.
Rien de neuf à l’horizon donc : les blagues bien grasses style « American Pie » fonctionnent toujours, le scénario livre encore quelques rebondissements et des scènes d’action bien carrées, et le duo Hill-Tatum est toujours au top. Soulignons d’ailleurs que c’est Jonah Hill qui avait insisté pour que son partenaire soit Channing Tatum. Le beau gosse habitué aux films d’action avait à la base refusé, effrayé par le terrain de la comédie. Suite au succès du premier volet, le duo a rempilé pour notre plus grand plaisir tant l’alchimie et la « bromance » entre les deux acteurs est hilarante. D’un côté le beau gosse doué en football mais nul en maths, de l’autre le looser maladroit rondouillard. Vous vous dites que c’est du déjà vu ? Nous aussi. Nous aurions d’ailleurs adoré détester ce film, mais ce n’est pas le cas. Jonah Hill est toujours excellent et parfaitement à l’aise sur son terrain, alors que Tatum prouve une fois de plus qu’il n’a pas que des gros bras. Plus qu’un acteur ayant fait ses preuves chez Soderbergh, il brille dans le registre comique et possède un sens remarquable de l’autodérision. Cependant, même si l’humour est encore poussé à l’extrême pour le meilleur – Ice Cube, jouant le chef de la brigade, a d’ailleurs les scènes les plus tordantes – on rit un peu moins que dans le premier. Déception également au niveau de la part accordée au Spring Break, qui, même si déjà trop fait au cinéma, aurait mérité plus de rebondissements et plus de vannes.
Pays (Année) : USA (2014)
Genre: Action, Comédie, Policier
Distributeur: Walt Disney Studios
Durée: 112min
Réalisation: Phil Lord, Christopher Miller
Avec: Jonah Hill, Channing Tatum, Peter Stormare, Wyatt Russell, Amber Stevens, Jillian Bell, Ice Cube, The Lucas Brothers, Nick Offerman, Jimmy Tatro…
Sortie: 27.08.2014 (Romandie) – 31.07.2014 (Suisse All.) – 23.07.2014 (Tessin)