-0.5 C
Munich
vendredi, janvier 17, 2025
- Publicité -

1918 L’AFFRONTEMENT DE LA GREVE GENERALE

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Le 12 novembre 1918 commence la Grève Générale en Suisse qui durera quatre jours pleins. Une immobilisation industrielle et des chemins de fers totale qui fera trembler le patronat à peine la Grande Guerre terminée.

Nous oublions facilement que certains acquis comme l’AVS, la semaine de 40h ou encore les congés maladie payés découlent directement de cette vague de prise de conscience pour les droits des travailleurs à l’issue nationale de 1918. A la sortie de la guerre, les Suisses sont épuisés par une précarité toujours plus profonde engendrée par des inégalités entre le peuple et la bourgeoisie. Les affrontements mondiaux vont aggraver cette misère et amener à un point de non-retour la grogne des travailleurs. Certes, les événements sociaux politiques internationaux favorisent la montée de cette révolution nécessaire. La chute du tsar Nicholas II en Russie, la création de mouvements comme le communisme fortifient les idées progressistes des nations. Les travailleurs ne veulent plus mourir au labeur, ils exigent des avantages humains comme la hausse des salaires, le droit de vote pour les femmes, une caisse sociale de réserve, qui donnera naissance à l’AVS, etc. Nombreuses sont les mesures prises à cette époque, encore debout aujourd’hui. La Suisse telle que nous la connaissons est directement issue de cette grève et de ce qui a été obtenu. Malgré les combats inégaux entre les grévistes et l’armée envoyée par le patronat, ce dernier cèdera aux demandes les années qui suivent cet événement.

Ce qui est intéressant dans ce documentaire, c’est le miroir qu’offre le récit de la chronologie avec l’état des lieux actuel. Nous sommes pratiquement revenus au même point qu’il y a plus d’un siècle. Les ouvriers, qui avaient le plus obtenu, se voient aujourd’hui retirer des mesures quotidiennes, comme le temps de pause journalier. Il y a encore dix ans la durée de repos pendant les heures de travail cumulait à hauteur de 1 heure 30 contre 1h10 à 1h aujourd’hui selon les entreprises.

Ce film a une utilité, au-delà de l’information, de mémoire. Bien que l’homme a pour habitude de plus répéter ses erreurs au lieu d’en apprendre d’avantage, nous pouvons redresser la barre avant de se prendre un énième mur. Hélas, les récente élections américaines semblent nous tenir sur la voie de la régression sociale.

Frédéric Hausammann a pourtant tout mis en œuvre pour que ce documentaire surpasse son devoir de documentation, afin de revenir dans les cœurs des Suisses comme une alerte pour la sauvegarde de ce qui reste des droits des travailleurs.

J’espère que ce dvd pourra prendre son envol en dehors des salles de classes d’Histoire et du cercle privé pour surplomber les lois des conservateurs patronaux.

Après tout le Suisse dans laquelle nous vivons a été façonnée par cette Grève Générale !

Réal. : Frédéric Hausammann

Production : Manhaus Films

sous-titres : allemand/italien/anglais/espagnol/français

DVD disponible à la Boutique du cinéma Capitole à Lausanne :

https://www.facebook.com/boutiquecapitole

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -