Avec l’ambition de montrer des films d’Orient et sur l’Orient en Suisse avec des thèmes qui font l’actualité, le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) accueillera les cinéphiles et autres curieux à Genève et ses communes (Versoix, Vernier, Presinge et Carouge) du 21 avril au 29 avril 2018.
Cette 13e édition du FIFOG sera placée sous le signe de l’espoir. Elle célébrera notamment les visions de femmes, amplifiera les voix de la jeunesse, questionnera les extrémismes et explorera la complexité des sociétés d’Orient, notamment dans leurs rapports avec l’Autre, en pleine mutation. Une occasion de mettre en valeur la créativité féminine et d’exprimer l’espoir des peuples à repousser l’obscurantisme sous toutes ses formes et dessiner un lendemain meilleur.
100 films, 25 lieux, 80 débats !
Au total, cette 13e édition offrira aux festivaliers 100 films tous genres confondus (fictions longues et courtes, documentaires courts et longs) dans 25 lieux de projections-débat dans la Cité de Calvin et ses communes. Pas moins de 80 débats avec des réalisateurs et réalisatrices et/ou acteurs et actrices permettront de discuter de leurs visions de l’Orient et du monde.
Demandez le programme !
Cette édition sera lancée avec le film d’ouverture « El Jaida » de Selema Baccar et se terminera avec le film de clôture « Petits bonheurs » de Mohamed Chrif. S’en suivra les nombreuses sections et films en compétitions que propose le FIFOG avec pour chaque section son jury. On y retrouvera une section longs-métrages avec la Compétition Internationale, la compétition de la critique et World Panorama. La section Documentaires proposera aussi la Compétition Internationale, mais aussi le Panora’docs. Quant à la section court-métrages, elle est dotée de la Compétition Internationale, de plusieurs Compétitions Scolaires, la Compétition Pénitentiaire, les Shorts of the World et Le Lebanon Factory Shorts. Les projections se feront dans les lieux suivants : Fonction : Cinéma, Les Cinémas du Grütli, Espace de Quartier le 99 qui accueillera la « Semaine d’actions contre le racisme », Club Chat Noir, Crowned Eagle (ex-Chic), Cinéversoix, Ciné-Saussure, le Cern et le Musée Ariana.
Outre la possibilité de découvrir de nombreux films et visions de réalisateurs, d’assister à des débats, le 13e Festival International du Film Oriental de Genève organisera aussi une exposition et diaporama photographique du 21 au 29 avril à la maison des arts du Grütli, sans oublier le Ciné-Brunch oriental le 29 avril, toujours à la Maison des arts du Grütli, avec la projection du film « Sahara » à 11h00.
Rendez-vous sur www.fifog.com pour prendre connaissance de la programmation complète et organiser au mieux votre déplacement.