3.2 C
Munich
jeudi, décembre 19, 2024
- Publicité -

The Homesman

THE HOMESMAN - Bluray
THE HOMESMAN – Bluray

Neuf ans après une première réalisation pratiquement unanimement saluée, l’acteur Tommy Lee Jones réitère l’exercice en repassant derrière la caméra. Si sa manière de filmer les grands espaces dans « Trois enterrements » trahissait déjà un amour du genre, l’Américain franchit aujourd’hui un cap en réalisant un authentique western. Adapté d’un roman de Glendon Swarthout, « The Homesman » est emprunt d’un certain classicisme, visuellement du moins. En effet, concrètement, le deuxième film de Tommy Lee Jones malmène un certains nombre de clichés inhérents au genre, ne serait-ce que par la place qu’il accorde aux femmes. Nous plongeant en plein milieu du XIXème siècle, « The Homesman » met en scène le destin de trois femmes ayant perdu la raison. Confiées à Mary Bee Cuddy (Hilary Swank), une pionnière célibataire, elles vont tenter de rejoindre l’Iowa où un refuge les attend. En chemin, elles croisent George Briggs (Tommy Lee Jones himself), un vagabond poursuivi par les ennuis qui accepte de les accompagner.

Ce western qui adopte la forme d’un road movie s’avère particulièrement âpre. Folie, violences faites aux femmes, solitude et égoïsme sont autant de thématiques que Tommy Lee Jones aborde de manière frontale. Aucun personnage ne se voit épargné par ce récit sans concession, ce qui donne lieu à de surprenantes ruptures narratives. Au final, devant tant de noirceur, le réalisateur semble nous dire que la seule échappatoire se trouve dans la posture absurde. Posture qu’il illustre de la plus belle des manières par une danse extravagante que son personnage entreprend.

THE HOMESMAN
De Tommy Lee Jones
Avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik…
Praesens Films

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -