La 73e édition du festival de film de Venise s’est terminée ce week-end. Le jury, présidé cette année par Sam Mendes (dernière trilogie des James Bond), a décerné le lion d’or au réalisateur philippin Lav Diaz pour son film The Woman Who Left. Diaz a dédié sa victoire à la «lutte du peuple philippin et de la lutte de l’humanité ». Premier film philippin à obtenir ce prix et long de 226 minute, le film retrace l’histoire d’une femme qui a passé 30 ans en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Le grand prix du jury a été remporté par le nouveau film de Tom Ford, Nocturnal Animlas. Thriller mêlant histoire d’amour et vengeance, le film met en scène Amy Adams et Jake Gyllenhaal.
Le lion d’argent a quant à lui été plus difficile à remettre, les membres du juré ont donc décidé de choisir deux réalisateurs ex-aequo : le jeune réalisateur mexicain Amat Escalante pour son film The Untamed, qui a divisé le public et la critique, et dans un style très différent, Paradise, film très classique réalisé par le russe Andrei Konchalovsky.
Les Coupes Volpi du meilleur acteur et actrice ont été remis à Óscar Martínez pour le film argentin Le Distinguished Citizen, et à l’actrice américaine Emma Stone pour le spectaculaire film d’ouverture La La Land. Noah Oppenheim, qui a remporté le prix du meilleur scénario pour le film biographique Jackie, a remercié le réalisateur Pablo Larraín, »un vrai génie » et acclamé l’interprétation de Natalie Portman : « la seule personne qui aurait pu jouer Jacqueline Kennedy ». L’Europe a tout de même obtenu un prix, remporté par la jeune allemande Paula Beer, qui a décroché le Prix Marcello Mastroianni du meilleur nouvel acteur / actrice pour son rôle dans Frantz de François Ozon.
La section Orizzonti à décerné le prix du meilleur documentaire à Liberami de Federica Di Giacomo, documentaire singulier et frappant sur l’exorcisme. Le prix du meilleur réalisateur est allé à la jeune réalisatrice belge Fien Troch pour Home, qui suit la vie de plusieurs adolescents. Un prix spécial du jury est allé au film turc Big Big World par Reha Erdem, tandis que les prix attribués dans cette sections aux acteurs et actrices sont revenus au portugais Nuno Lopes pour son interprétation dans São Jorge et à l’espagnole Ruth Díaz pour The Fury of a Man Patient.
Palmarès complet :
Golden Lion
The Woman Who Left – Lav Diaz
Grand Jury Prize
Nocturnal Animals – Tom Ford
Silver Lion for Best Director
Amat Escalante – The Untamed et Andrei Konchalovsky – Paradise
Special Jury Prize
The Bad Batch – Ana Lily Amirpour
Volpi Cup for Best Actor
Óscar Martínez – The Distinguished Citizen
Volpi Cup for Best Actress
Emma Stone – La La Land
Marcello Mastroianni Prize for Best New Actor/Actress
Paula Beer – Frantz
Award for Best Screenplay
Noah Oppenheim – Jackie
Lion of the Future – Laurentiis Prize for a First Film
The Last of Us – Ala Eddine Slim
Orizzonti
Best Film
Liberami – Federica Di Giacomo
Best Director
Fien Troch – Home
Special Jury Prize
Big Big World – Reha Erdem
Best Actress
Ruth Díaz – The Fury of a Patient Man
Best Actor
Nuno Lopes – São Jorge
Best Screenplay
Wang Bing – Bitter Money
Best Short Film
La voz perdida – Marcelo Martinessi
Venice Classics
Best Restored Film
Break Up – L’uomo dei cinque palloni – Marco Ferreri
Best Documentary on Cinema
The Graduation – Claire Simon
73 Mostra Internazionle D’Arte Cinematografica – La Biennale di Venezia