Jaume Balagueró débute au cinéma en réalisant deux courts métrages, Alicia (1994) et Dias sin luz (1995). C’est en 2000 qu’il passe au long métrage avec le film fantastique « La Secte sans nom » (Los Sin nombre). Inspirée d’une histoire de Ramsey Campbell, cette œuvre très sombre rencontre un vrai succès critique et public, remporte trois prix au Festival de Gérardmer (qu’il préside lors de l’édition 2009) et impose d’emblée le jeune réalisateur comme l’un des grands espoirs du cinéma horrifique espagnol.
En 2002, Jaume Balagueró réalise « Darkness », qui lui donne l’occasion de diriger un casting international (Anna Paquin, Lena Olin,…) et de percer aux États-Unis. Trois ans plus tard, il persévère dans le registre du frisson avec le long métrage « Fragile » (Fragiles), emmené par Calista Flockhart. En 2008, il coréalise avec Paco Plaza l’éprouvant « REC« , film d’horreur réaliste filmé comme un reportage, qui rencontre un grand succès dans divers pays, à commencer par l’Espagne.
2 ans plus tard sort REC 2. Se déroulant quelques minutes après la fin du premier opus, le film connaît la consécration grâce à une présentation hors-compétition à la Mostra de Venise en 2009.
Daily movies qui était présent au Festival international du film de Catalogne de Sitges en 2014 a eu le plaisir d’interviewer le réalisateur 7ans après le premier REC. Une interview en toute simplicité !
[David Cagliesi/Jean-yves Crettenand]