3.9 C
Munich
lundi, novembre 18, 2024
- Publicité -

‘71 De Yann Demange

‘71  De Yann Demange

Exploité uniquement en vidéo sur le territoire helvétique, le méconnu « ‘71 » avait connu un joli succès critique lors de sa sortie dans les salles obscures françaises en novembre dernier. Cette production britannique a remporté le Prix du Jury de la sixième édition du Festival international du Film Policier de Beaune. Comme son titre l’indique, le premier long métrage de Yann Demange fait référence à la période des Troubles en Irlande et plus particulièrement à l’année 1971, durant laquelle Belfast était plongée dans une guerre civile entre protestants et catholiques. Si ces années de plomb avaient déjà été exploitées avec brio, notamment avec l’émouvant « Au nom du père » de Jim Sheridan et l’efficace « Bloody Sunday » de Paul Greengrass, « ’71 » se démarque par un traitement old school mélangeant plusieurs genres (thriller, polar, survival). Demange met en scène avec maîtrise le parcours de survie de Gary (Jack O’Connell), une jeune recrue anglaise abandonnée par son unité suite à une embuscade lors d’une patrouille dans un quartier en résistance. Le réalisateur français impressionne par sa maturité technique, à l’image d’une scène de poursuite d’une efficacité déconcertante et d’une superbe explosion filmée en plan séquence.

Le réalisateur de la série télé « Dead Set » digère et assume des références (revendiquées) au cinéma de genre, et plus particulièrement au cinéma de Walter Hill (« Les Guerriers de la nuit ») et surtout celui de John Carpenter (« New York 1997»). L’influence de Big John se retrouve également dans le traitement nuancé et anti manichéen des personnages. L’une des grandes réussites de « ‘71 » repose sur son traitement réaliste et sa reconstitution, sa direction artistique exemplaire. Après son rôle habité dans « Les Poings contre les murs », l’acteur britannique Jack O’Connell (« Invincible ») livre à nouveau une prestation sans faute et s’impose tout naturellement comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Intense et nerveux, « ‘71 » est une œuvre forte qui marque les débuts plus que prometteurs d’un réalisateur à suivre.

‘71
De Yann Demange
Avec Jack O’Connell, Sean Harris…
Ascot Elite

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -