-2.6 C
Munich
lundi, décembre 30, 2024
- Publicité -

11 communes du Grand Genève auront la chance de recevoir le FIFDH 2016

Yamine Guettari
Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

14ème FIFDH 2016 - Chappatte

La 14e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) se tiendra à Genève du 4 au 13 mars 2016 et s’étendra pour la première fois dans 11 communes du Grand Genève, à Lausanne et à Orbe.


La très regrettée artiste marocaine Leila Alaoui, tombée sous les balles des terroristes d’AQMI lors de l’attaque de Ouagadougou du 15 janvier dernier, signe l’affiche de cette édition avec une photo extraite de « No Pasara », des portraits de jeunes marocains qui rêvent d’un avenir meilleur. « Le visage de ce berger, saisi de manière frontale mais qui regarde vers l’ailleurs, nous a frappés parce qu’il a un pouvoir. Ce visage dépasse le naturalisme, il est fier, intriguant, mystérieux. C’est une image qui appelle une histoire », explique Isabelle Gattiker, directrice du Festival.

Leila Alaoui devait exposer ses œuvres à la Maison des arts du Grütli, et être en résidence d’artiste au CAIRN, à Meyrin, toujours dans le cadre du FIFDH. Gageons que le FIFDH transformera cette exposition en hommage à la mémoire de cette grande photographe, dotée d’un regard profondément humaniste.

De nombreux artistes seront aussi à l’honneur, avec le dessinateur de presse Patrick Chappatte, qui  présentera avec la journaliste Anne-Frédérique Widmann l’exposition « Windows on Death Row ». La metteuse en scène Maya Bösch proposera « Tragedy Reloaded » à Pitoëff et au Flux Laboratory. Le dessinateur de BD Olivier Kugler exposera ses carnets et le vidéaste JR présentera « Ellis », trois œuvres puissantes sur le thème de la migration.

Toujours avec la volonté de créer des ponts entre arts et droits humains, le Festival propose pour la première fois des films à la Comédie de Genève, au Théâtre Le Poche, au Théâtre du Galpon, au Musée d’Ethnographie, au Musée de la Croix-Rouge et à la Fonderie Kugler.

Le FIFDH attend cette année 200 personnalités internationales qui participeront à 15 débats de haut niveau, dont la célèbre activiste écologiste Vandana Shiva et la directrice de l’UNESCO Irina Bokova, ainsi que de nombreux cinéastes, dont Brillante Mendoza, Amos Gitaï et Nabil Ayouch. Il s’agit de l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. A travers deux compétitions internationales, Fictions et Documentaires, le FIFDH montre le meilleur du cinéma suisse et international consacré aux droits humains. Avec des débats de haut niveau face au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui passe sous silence de nombreuses violations, nous offrons un forum où tous les sujets peuvent être débattus en toute liberté et un relais pour celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain.

DROITS HUMAINS ET MIGRATIONS
En outre plusieurs soirées thématiques se tiendront, où 100 personnalités internationales confronteront leurs points de vue lors de débats transmis en direct sur internet. Un hashtag #fifdh16 permet aux spectateurs de poser leurs questions depuis le monde entier. Ces débats libres et publics se tiennent en parallèle avec le Conseil des droits de l’homme de l’ONU : ils dénoncent sans concession toutes les violations et mettent cette année particulièrement à l’honneur les défenseurs des droits humains. L’épouse du blogueur Raif Badawi, Ensaf Haidar, interviendra lors du débat d’ouverture, consacré à l’Arabie saoudite. La journaliste Zhanna Nemtsova, fille de Boris Nemtsov, sera présente lors d’une soirée consacrée à la Russie. Le Procureur de Palerme Roberto Scarpinato, collègue des juges Falcone et Borsellino, parlera des mafias et cartels. L’activiste Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif 1993, interviendra par Skype pour défendre le climat. L’Erythrée et sa répression massive feront également l’objet d’un débat. Nareen Shammo et Seivan Salim, qui luttent pour libérer et soutenir les femmes Yézidies, seront également présentes. Le docteur Denis Mukwege, Prix Sakharov 2014, demandera justice pour les femmes massivement violées en RDC. Pour la première fois, un invité du Festival prend officiellement la parole au Conseil des droits de l’homme de l’ONU : le docteur Mukwege interviendra en plénière le lendemain de son intervention au FIFDH, aux côtés du Haut-Commissaire aux droits de l’homme.

Le thème des migrations marquera profondément cette édition, avec un débat de haut niveau et plusieurs films dont le poignant « Non Assistance », de Frédéric Choffat, présenté en première mondiale en partenariat avec la RTS et Le Temps. Pour rendre compte de cette tragédie, nous présenterons également une vidéo de l’artiste JR, une performance théâtrale de Maya Bösch, « Tragedy Reloaded », co-présentée par le Flux Laboratory, une œuvre participative, une exposition de dessins d’Olivier Kugler proposée par MSF, et une exposition de photographies de la regrettée Leila Alaoui (victime il y a un mois des attentats de Ouagadougou), « Natreen ».

VERS DE NOUVEAUX PUBLICS
Pour ouvrir le débat à de nouveaux publics, le FIFDH propose pour la première fois des films, des débats ainsi que des rencontres inédites et surprenantes, entièrement gratuites, à travers le Grand Genève. En partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers, les quatre principaux foyers de personnes migrantes du Canton de Genève (Anières, les Tattes, Feuillasse et Saconnex) ouvrent leurs portes pour des séances de cinéma suivies de discussions et de repas communs. Les résidents des abris PC sont associés aux projections à Versoix, Bernex ou Vernier.

Parce que le sport est un langage universel, le Festival lance des séances autour du football et du hockey en partenariat avec le Service des sports de la Ville de Genève. Clou du programme, la piste du Vélodrome de Genève accueillera une projection des Rebelles du foot, produite par Eric Cantona, en présence des footballeurs protagonistes !

Grâce à CinéGlobe, le FIFDH fait escale au CERN, berceau d’Internet, pour parler du web et de ses méandres, une étape importante d’un vaste programme de médiation à Meyrin. Le festival projettera également un film en audiodescription à Chêne-Bourg, en partenariat avec de nombreuses associations de personnes malvoyantes. Les Hôpitaux de Beau-Séjour et Belle-Idée offriront également des projections ouvertes au public !

CINEMA
23 cinéastes seront présents, ainsi que de nombreux acteurs et protagonistes. Le cinéaste philippin Brillante Mendoza donnera une Masterclass/Talking Heads autour de son film « Taklub », co-présentée avec la HEAD – Genève. Amos Gitaï présentera « Le Dernier Jour d’Yitzakh Rabin », en partenariat avec la Cinémathèque suisse. Le cinéaste belge Joachim Lafosse rencontrera le public à l’issue de son film « Les Chevaliers blancs », pour une séance co-présentée avec l’ECAL. L’iranienne Rokhsareh Ghaem Maghami présentera « Sonita » et Nabil Ayouch participera à une discussion à l’issue du film « Much Loved », censuré au Maroc. Enfin, Gael García Bernal viendra rendre une visite surprise au public !

Deux figures majeures du financement du cinéma international seront présentes : Cara Mertes, directrice de JustFilms (Fondation Ford) et Beadie Finzi, directrice de Britdoc, participeront à une rencontre avec 150 professionnels du cinéma et représentants d’ONG, du monde de la philanthropie, du WEF et d’organisations internationales lors du Window to Good Pitch, un événement unique organisé avec le soutien de l’Office fédéral de la Culture.

Le Festival mettra également à l’honneur le centre Bophana, à Pnomh Penh, fondé et dirigé par le cinéaste Rithy Panh, où 15 étudiants de la HEAD – Genève accompagnés de jeunes cinéastes cambodgiens ont réalisé des courts-métrages qui sont présentés en première mondiale et en partenariat avec la RTS.

Les jurys décernant les différents prix seront toujours de haute tenue. La cantatrice Barbara Hendricks présidera le Jury « Documentaires de création » aux côtés du dessinateur de presse Plantu, l’écrivain Philippe Djian, la journaliste turque Ece Temelkuran et le cinéaste Daniel Schweizer. Le Jury « Fictions et Droits Humains » sera présidé par le cinéaste Nabil Ayouch, entouré de la cinéaste Marcela Zamora, la scénariste Aude Py et l’avocat Philippe Cottier.

14ème FIFDH 2016

14ème FIFDH
Genève
Du 04/03 au 13/03

www.fifdh.org

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -