Depuis plus de 40 ans, Michel « Duss » Blanc a été considéré comme un comédien pur. Pourtant, au milieu des années 80, il tourna « Marche à l’ombre » et depuis occasionnellement derrière les caméras, il partage son plaisir et une bonne forme d’humour.
La danse est un art pratiqué depuis plusieurs siècles. Gracieuse, contemporaine, étonnante et déstabilisante, ces pratiques n’ont toutefois presque pas de rapport avec les sujets de la nouvelle mise en scène de Michel Blanc. Quoiqu’il en soit, Julien, Alex, Eva, Véro, Elizabeth, Bertrand et Lucie vont devoir beaucoup bouger suite à de conséquents problèmes survenant subitement. À la fin de leurs remous, alors qu’ils pensaient que les complications s’étaient calmées, un dernier grand roulement se fit et il entraîna toute la fine équipe à comprendre la réalité de leur danse.
En 2002, sortit au cinéma « Embrassez qui vous voudrez », soit la 4ème réalisation de Michel Blanc. Au cours de sa carrière de metteur en scène, il obtint de jolis petits succès cinématographiques et il est très probable que le public soit au rendez-vous pour la suite de la comédie précitée. Même si le scénario se comprend aisément, « Voyez comme on danse » se perçoit comme une histoire légère et faite entre ami-e-s. La plupart des personnages se croisent et s’entrecroisent souvent. D’autres, le feront uniquement pour le final dotés de bons rebondissements.
Avec un casting 6 étoiles, tant au niveau de la nouvelle génération comme William Lebghil (Première année) que des comédiennes dotées d’une splendide carrière telle Charlotte Rampling (« 45 ans »), Voyez comme on danse traite de sujets différents. Certains légers et d’autres plus importants. Mais tous donnent souvent l’impression qu’il s’agit d’une partie de la vie des protagonistes. Presque filmé comme des sketches, l’humour est utilisé à bonne dose et fait rire franchement. Les répliques, jeux des acteurs-trices et quelques sympathiques petites surprises font également partis de l’histoire.
S’adressant tant aux enfants qu’aux adultes, « Voyez comme on danse » laisse la possibilité de se sentir bien à la fin du long-métrage. Bien que cette comédie sente le déjà-vu par rapport à la trame, les spectateurs-trices ne manqueront pas de s’évader et d’oublier les tracas quotidiens. Un excellent « feel good movie » à voir entre ami-e-s et en famille.
Voyez comme on danse
FR – 2017 – Comedy
Réalisateur: Michel Blanc
Avec Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling…
Praesens Film
10.10.2018 au cinéma