Malgré la polémique actuelle par rapport à l’acteur principal de « Sang froid », sa nouvelle performance reste plaisante, originale, glaçante et contient de belles surprises. Un film où le froid est soit un allié précieux, soit un ennemi redoutable…
Kehoe était un petit patelin méconnu dans l’état du Colorado. Pourtant durant ces dernières décennies, le village se transforma en une charmante station de ski huppée. Très tranquille, tout va cependant changer le jour où Nels Coxman est assassiné sur les ordres du Viking, un baron de la drogue. Se sentant d’abord désemparé, son père comprendra par la suite les raisons de l’exécution de son fils. Très enragé, il va devenir un justicier qui ne laisse rien, ni personne, se mettre au travers de son chemin. Employant la manière forte, entre autres grâce à son métier de conducteur de chasse-neige, il se découvrira méthodique et doté de forces jusque-là insoupçonnées.
En 2014, sortait en salle une réalisation norvégienne qui connut un grand succès auprès du public. Récompensé dans certains festivals, « Krafidioten » ou « Refroidis » en français, fut tourné par le Norvégien Hans Petter Moland. S’il arrive fréquemment qu’Hollywood s’empare d’un projet européen et l’adapte (soit à leur sauce, soit avec un certain respect scénaristique), il reste très rare que le metteur en scène de base suive le mouvement pour le compte des Américains. Pourtant, ce fut le cas cette fois-ci car Hans Peter Moland vit aux Etats-Unis depuis déjà quelques années.
Si cette critique ne peut se permettre d’effectuer une comparaison entre les 2 long-métrages parce que l’œuvre originale n’a pas été vue par notre rédaction, la seconde version tient bien la route au propre comme au figuré. Avant tout grâce aux nombreux décors naturels et à l’or blanc. Car dans cette histoire, la neige demeure à la fois magnifique et redoutable, légère et menaçante…
Tourné principalement dans une petite station de ski de l’Etat du Colorado en Amérique du Nord, « Sang froid » amène à la perfection le froid s’insinuant dans les couches de vêtements selon certaines séquences. D’autre part, l’équipe technique a filmé de la meilleure manière qu’il soit la conduite d’un chasse-neige, tant pour dégager les routes que pour déblayer pire… Il est d’ailleurs assez facile de percevoir le plaisir de l’acteur principal en conduisant de tels engins, entre autres grâce à la sensation de puissance que ces véhicules dégagent.
Par rapport à la distribution de « Sang froid », l’Irlandais à la bonne soixantaine d’années William John Neeson (plus connu sous le nom de Liam Neeson), garde encore une excellente forme physique en tenant compte de son rôle principal. A ses côtés, Laura Dern (« Star Wars : Les Derniers Jedi« ) qui malheureusement a incarne un personnage ne lui convenant réellement. Cela n’a rien à voir avec son interprétation, mais plutôt parce qu’elle n’est pas assez mise en avant au niveau du scénario. Même si ce choix reste regrettable, car voir l’actrice en compagne tout autant redoutable aurait été jubilatoire, cette décision provient certainement de l’œuvre originale de 2014.
Scindé en chapitres d’une manière peu banale, doté d’un humour noir amusant, mais pas hilarant, « Sang froid » permet de passer un bon moment et de découvrir (une fois encore) l’habileté de Liam Neeson à tuer ses adversaires. Ne se comparant nullement à « Taken« , le long-métrage du cinéaste norvégien est divertissant et quelque peu original. Evidemment, il ne s’adresse pas aux plus jeunes de par sa violence et les morts commises.
Néanmoins, « Sang froid » demeure sympathique et efficace. Mais surtout, il serait préférable de consommer chaud (et en silence bien sûr) durant la séance afin d’éviter une éventuelle hypothermie mortelle…
Sang froid (Cold Pursuit)
UK – 2019 – Thriller
Réalisateur: Hans Petter Moland
Acteur: Emmy Rossum, Liam Neeson, Laura Dern, Julia Jones, Tom Bateman, William Forsythe, Raoul Max Trujillo, Victor Zinck Jr., Elysia Rotaru, John Doman
Impuls
27.02.2019 au cinéma