Proche des romans d’Agatha Christie, le nouveau long-métrage de Hiner Saleem allie suspense et humour. Les décors de l’île turque de Büyükada se marient parfaitement à l’intrigue.
La Turquie a toujours intrigué les visiteurs. À la fois moderne et traditionnelle, cette nation véhicule à travers le monde une image mystérieuse qui fait aussi partie de son charme.
Au large de la ville d’Istanbul, se trouve la grande île de Büyükada. Ce havre de paix où ne circule que des fiacres et des vélos, compte une population d’environ 7’000 habitants composée principalement de retraités issus de familles plutôt aisées.
C’est dans une magnifique demeure d’époque bordant la mer qu’a décidé de s’établir Lady Winsley, une écrivaine américaine, ancienne correspondante du New York Times. Cette femme aimait beaucoup se promener aux quatre coins de l’île et fréquentait les habitants du coin. L’ambiance particulière de l’île lui donnait de l’inspiration pour écrire ses fameuses nouvelles.
Sauvagement assassinée dans son « yalı » la belle romancière a mis la communauté dans l’embarras. Tout le monde la connaissait sur l’île. Certains travaillaient même pour son compte. Le fait qu’elle soit citoyenne américaine embarrasse les autorités qui s’inquiètent des répercussions politiques de cette affaire.
Pour résoudre le mystère et trouver rapidement un coupable, la police stambouliote a fait appel à Fergün, un inspecteur de police atypique, spécialiste des enquêtes complexes. L’homme fonctionne au « feeling » et n’hésite pas a bousculer les habitudes pour arriver à ses fins…
Après avoir réalisé le western « My Sweet Pepperland », Hiner Saleem a eu envie de faire un polar à sa façon. Le metteur en scène turc se considère comme un conteur avant tout. L’idée originale du film sort de son imagination. Il a cherché à parler de la société turque et kurde d’aujourd’hui et des rapports entre les deux mondes, sans être sentencieux sur le fond.
L’histoire s’adresse à tout le monde et le sujet principal de son film traite de rapports humains intemporels et universels. L’humour, l’absurde et la folie accompagnent ses personnages.
« Qui a tué Lady Winsley ? » va au-delà de la simple enquête policière puisqu’il questionne également la place de la femme dans la société turque. Hiner Saleem a cherché à aborder la question de l’adultère dans une société conservatrice orientale.
Dans un premier temps, le réalisateur avait imaginé situer l’action du film vers Antalya sur la côte méditerranéenne de la Turquie. Mais une fois sur place, Hiner Saleem s’est rendu compte que les immeubles faisant face à la mer offraient un décor trop moderne pour l’histoire. Il a finalement choisi de filmer à Büyükada, car son décor insulaire correspondait parfaitement aux besoins du scénario.
L’île fantôme de Büyükada est un personnage à part entière dans le film. Elle donne le sentiment d’emprisonner les visiteurs et ses habitants sans qu’ils s’en rendent vraiment compte. Ce bout de terre est un lieu de villégiature hors du temps composé de villas aux façades bigarrées et de ruines. Deux tiers des maisons sont vides durant l’hiver, cela a permis au réalisateur de rendre l’endroit encore plus angoissant, qu’il ne l’est réellement.
Les acteurs turcs sont assez méconnus en Europe. Mehmet Kurtuluts est excellent dans le rôle de l’enquêteur. A la fois drôle, sentimental et original il donne un peu de fraîcheur à l’histoire. Ses compatriotes tiennent parfaitement leurs rôles respectifs.
« Qui a tué Lady Winsley ? » a des allures de comédie policière qui nous rappellent par son esprit, les romans d’Agatha Christie. Ce coin de paradis où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits parvient à nous captiver sans que le cinéaste ait à en rajouter.
Le film est une réussite. En nous présentant le quotidien banal des habitants de l’île, Hiner Saleem a visé juste. Le scénario est excellent et on ne connaît pas l’auteur du crime ni son mobile avant la fin du long-métrage. Les accusations ne reposent que sur des suppositions et le spectateur se retrouve rapidement en position de faire sa propre enquête en parallèle.
Au final, on se dit que le crime était presque parfait…et le film aussi !
Qui a tué Lady Winsley
FR, TUR, BEL – 2018 – 100 Min. – Drama
Réalisateur: Hiner Saleem
Acteur: Mehmet Kurtulus, Ezgi Mola, Senay Gürler, Ergün Kuyucu, Turgay Aydin, Korkmaz Aslan, Mesut Akusta, Ahmet Uz, Lila Gürmen, Arin Kusaksizoglu
Agora Films
02.01.2019 au cinéma