Touchant et original, « Pupille » explique les raisons des complications et de la lenteur du système afin d’adopter. Désirer un enfant pour un couple, ou une personne seule, par cette voie est une belle opportunité, mais aller jusqu’au bout en est une autre.
Théo naît sous X et devient donc un bébé pouvant être adopté par une nouvelle famille. Sa maman, bien qu’elle soit consciente de la situation, ne se sent pas du tout prête à le garder. S’ensuit alors un processus de services administratifs entourant le nouveau-né. Durant ces quelques mois, Théo fera la connaissance d’une assistante sociale, d’une aide à l’adoption, et même d’un homme capable de le protéger et de le chérir. Le temps passant, il se pourrait aussi que Théo fasse la connaissance de sa potentielle maman, Alice. Courageuse, combattive et déterminée, pour l’administration, elle semble être la mère parfaite. Pourtant, rien n’est moins sûr…
Dans le milieu du cinéma français, la réalisatrice Jeanne Herry a déjà une jolie petite carrière grâce à « Elle l’adore » sortit en 2014 avec Sandrine Kiberlain. 4 ans après, la cinéaste passe d’une bonne comédie à un sujet plus sensible, méconnu et peut-être un peu plus tabou dans la société actuelle.
Néanmoins, « Pupille » reste une œuvre cinématographique de qualité, légère et amusante. Notamment grâce au duo Sandrine Kiberlain – Gilles Lellouche, magnifiquement détonnant. Les autres membres du casting sont aussi fort impressionnants, tout comme leurs interprétations. C’est également le cas des « petits bouts d’chou » ayant réellement été à l’aise face à la caméra.
Quelques autres apparitions et moments inattendus (parfois même imprévus par rapport au scénario), sont superbement filmés. « Pupille » démontre ce qu’il se passe après un accouchement sous X. Que se soit au niveau de certaines procédures administratives, des démarches et décisions. Parallèlement, une forme de liberté pour les femmes sur leur choix de garder l’enfant ou pas, est exprimé.
Même si à ce jour aucune date de sortie en salle romande n’est prévue, « Pupille » risque fortement de beaucoup faire parler de lui pour les raisons évoquées et parce que la fiction s’adresse à un large public. Certes, d’abord aux femmes, mais la gente masculine pourra aussi se sentir concernée. Les enfants le seront également et il est à espérer que la fiction rejoindra la réalité dans le but de toucher certaines personnes. Permettant ainsi d’aider et de conseiller les spectatrices-teurs sur les décisions d’adoption.
Pupille
FR, BEL – 2018 – 108 Min. – Drama
Réalisateur: Jeanne Herry
Acteur: Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Élodie Bouchez, Stéfi Celma, Youssef Hajdi, Olivia Côte
Frenetic Films
05.12.2018 au cinéma