Romain Duris est un comédien étonnant grâce à sa polyvalence cinématographique. Ayant acquis une notoriété certaine grâce à la trilogie de Cédric Klapisch, il est toujours agréable de découvrir ses personnages tant, ces derniers se diffèrent à chaque fois.
« Nos batailles » s’inscrit dans les films dits de société sans être larmoyant à souhait et il retrace l’histoire d’une famille en apparence tranquille. Lui travaille en qualité de contremaître dans une usine et elle, vend dans le prêt-à-porter. Ils ont deux enfants et tout semble bien aller. Jusqu’au jour où Madame disparaît sans rien dire. Commence une nouvelle vie pour Olivier et ses deux enfants. Après l’incompréhension, ils devront beaucoup changer leurs habitudes et rythme de vie. Une étape compliquée, mais qui permet de (re) découvrir certains aspects familiaux.
« Nos batailles » est le second long-métrage de Guillaume Senez. Son premier métrage Keeper, avait été une belle surprise remportant de nombreuses distinctions, notamment celle du jury des jeunes au Festival du Film Français d’Helvétie en 2015. Il semble que le réalisateur ait une certaine maîtrise des sujets propres à la société. À savoir que son long-métrage sortira probablement dans les salles obscures romandes le 24 octobre prochain.
Aux côtés de Romain Duris, la comédienne Laetitia Dosch (Gaspard va au mariage) incarnant avec fraîcheur la sœur d’Olivier (Romain Duris) et laissant à la petite famille, la possibilité de respirer un peu plus. Un casting intéressant qui convient parfaitement à l’histoire contée. Il faut dire que cette dernière n’est en soi qu’un instant de vie. De ce fait, une distribution 5 étoiles n’aurait pas permis la simplicité recherchée. Une ingéniosité de Guillaume Senez laissant la possibilité aux spectateurs-trices, de s’identifier davantage aux personnages.
« Nos batailles » est un film se voulant familial. Cependant, il est important de savoir que les jeunes enfants ne verront aucun intérêt à le découvrir. La trame, la mise en scène et les acteurs ne permettent pas forcément une appréciation tout public. En soi, « Nos batailles » n’est pas le plus mauvais des films français sortis cette année, ni le meilleur. Se situant entre-deux, il rappelle facilement la fragilité des hommes (au sens large). Le reproche pouvant être fait à la réalisation, reste le dénouement final. Il est difficile de prendre parti de la mère de famille délaissant mari et enfants sans qu’ils en comprennent ses motivations. Une volonté scénaristique sûrement, mais qui en perd le sens au fur et à mesure de la projection. Un film bien, néanmoins, il ne restera probablement pas en mémoires.
Nos batailles
FR/BL – 2017 – 102 Min. – Drame
Réalisateur: Guillaume Senez
Acteur: Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy…
Cineworx
24.10.2018 au cinéma