-1.8 C
Munich
mardi, janvier 21, 2025
- Publicité -

«Le Lion» : Rugir de plaisir !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Cela faisait longtemps que l’on attendait un nouveau « Buddy Movies » à la française. Comme dans les anciennes comédies de Francis Veber, nous retrouvons deux personnages que tout oppose et qui doivent collaborer le temps d’une aventure rocambolesque.


Drôle de pressentiment au moment de commencer à visionner la dernière comédie du réalisateur Ludovic Colbeau-Justin. Les protagonistes de son nouveau film sont un psychiatre, le Docteur Romain Tardi et son patient mythomane, Léo Milan. Ces deux personnages qui n’ont absolument rien en commun sont incarnés par les comédiens Philippe Katerine et Danny Boon…un sacré mélange de styles !

Léo Milan, alias Le Lion, est enfermé dans un hôpital psychiatrique parisien. Le malade se prend pour un agent secret et il passe ses journées à élaborer des stratégies complexes, vérifier tout ce qui l’entoure et entretenir sa condition physique. Lors d’une séance avec son médecin traitant, le pensionnaire annonce au spécialiste qu’il pense être victime d’une conspiration et qu’un kidnapping est en préparation.Inquiet, pour lui-même et pour sa fiancée, le psychiatre retourne précipitamment au domicile et le soir même les prédictions se réalisent. Forcé de retrouver sa compagne, Louise, au plus vite pour la sauver, Romain organise l’évasion de son patient… mais il va vite regretter son geste!

Le terme de mythomanie a été inventé par le médecin légiste Ernest Dupré au tout début du XXème siècle. La mythomanie s’apparente aujourd’hui à une pathologie caractérisée par des propos mensongers auxquels son auteur croit lui-même. L’individu élabore des scénarios, des événements, des actes et des personnages qui n’ont jamais eu lieu ou n’existent pas. Il se dit acteur ou témoin d’une histoire qu’il a lui-même imaginée et qui le place souvent dans une position avantageuse. La question se pose alors dans le film. Léo Milan, est-il vraiment un mythomane ?

Il s’agit du premier long métrage en solo de Ludovic Colbeau-Justin, qui avait co-réalisé avec Nawell Madani C’est tout pour moi en 2017. Le cinéaste a été séduit par le mélange d’action et de comédie du projet et par l’idée d’associer deux personnages que tout oppose, à l’instar de La Chèvre et des Compères. Il admet que trouver le bon équilibre entre ces deux genres était compliqué. Il fallait que leur aventure soit drôle, voire burlesque.

Le réalisateur décrit l’acteur Dany Boon comme un comédien plein de talent, mais aussi généreux qui l’a accompagné et aidé tout au long du film. À leurs côtés nous trouvons l’acteur-compositeur Philippe Katerine qui nous surprend par un talent comique qu’on ne lui connaissait pas encore. Plutôt habitué à tenir des rôles sérieux, voire attachants, cette comédie loufoque met en avant une nouvelle facette de sa personnalité.

Nominé au Festival International du film de Comédie de l’Alpe d’Huez, ce long-métrage qui parodie les films d’espionnage est particulièrement divertissant. De nombreux coups de théâtres surprennent le spectateur qui finalement, passe un excellent moment de cinéma.

Le DVD contient deux bonus : La présentation des personnages de Léo Milan et Romain Tardy.

Le Lion
FR – 2019 – Comédie
De Ludovic Colbeau-Justin
Avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra…
Pathé Films
Rainbow

- Publicité -
- Publicité -