Après un anniversaire en grande pompe célébré en 2019, le Festival International de Films Indépendants de Genève poursuit sa récolte de films atypiques.
Engagé dans la défense des productions asiatiques, africaines, orientales et sud-américaines, le Festival Black Movie a permis au public genevois et suisse romand de découvrir pour la première fois des films de Apichatpong Weerasethakul, Jia Zhangke, Carlos Reygadas, Wang Bing, Hong Sangsoo, Takashi Miike, Tsai Ming-liang, Sergei Loznitsa et João Pedro Rodrigues. Aujourd’hui primés et reconnus dans les festivals les plus prestigieux du monde.
Regroupés en sections thématiques (société, politique, nouvelles cultures urbaines, genres…), les films montrés chaque année pendant 10 jours témoignent de la vivacité d’une cinématographie internationale passée sous le radar des circuits de distribution. Le public y trouve des réalisations sous toutes formes : fiction, documentaire, expérimental, animation, longs et courts métrages. Sur le plan compétitif, un Jury de critiques internationaux remet le Prix de la Ville de Genève à la meilleure œuvre.
Chaque année, une programmation pour les spectateurs les plus jeunes est présentée dans la section du Petit Black Movie. Des masterclasses et des tables rondes sont organisées en parallèle aux projections afin d’approfondir les problématiques soulevées par les sections thématiques. Parce que le festival revendique sa dimension humaine et conviviale, systématiquement saluée par les réalisateurs venus présenter leurs films, il offre au public d’entrer directement en contact avec les cinéastes, que ce soit lors des Q&A organisées après chaque séance ou lors des mémorables Nuits Blanches du lieu central.
L’éclectisme revendiqué du Festival Black Movie a reçu très tôt les faveurs d’un public curieux et fidèle. L’attachement de celui-ci ne s’est jamais démenti et s’est même accentué avec les années, en regard d’un nombre de propositions diurnes et nocturnes stable. Ce sont ainsi plus de 32’000 festivaliers qui ont répondu présents lors l’édition 2019, ce qui place le festival dans le peloton de tête des manifestations cinématographiques les plus fréquentées du canton de Genève.
Programmation générale 2020
- Les tables rondes qui permettent de prolonger les réflexions nées dans les salles obscures, en présence d’invités spécialisés.
- Une rétrospective sélective du cinéaste algérien Malek Bensmaïl, en sa présence.
- Dix soirs de Nuits blanches répartis sur différents lieux.
- Programmation de films Petit Black Movie + un nouveau ciné-concert.
- Réalisateurs invités : Kõji Fukada, Malek Bensmaïl, Andrei Cohn, Hassen Fehrani, Lemohang Jeremiah Mosese, Dmitry Mamuliya…
- Le Jury International : Corrina Antrobus (GB), Hugo Emmerzael (NL), Charles Alf Lafon (FR), Mireia Mullor (ES), Bettina Spoerri (CH)
- 101 films : 53 longs et 48 courts métrages
- Une vingtaine de réalisateurs internationaux invités
- Prix du Jury International de la Critique doté par la Ville de Genève + Prix du Jury Petit Black Movie doté par Payot Libraire + Prix des Jeunes + Prix des Enfants Petit Black Movie
Focus sur les films 2020
- VITALINA VARELA de Pedro Costa, Léopard d’or au Festival de Locarno 2019.
- 143 RUE DU DÉSERT du réalisateur algérien Hassen Fehrani, meilleur réalisateur émergent et prix du jury junior au Festival de Locarno 2019. Sera également montré DANS MA TÊTE UN ROND-POINT, son précédent long métrage.
- HOUSE OF HUMMINGBIRD : premier long métrage très remarqué de la Sud-Coréenne Kim Bora.
- THE PAINTED BIRD du Tchèque Václav Marhoul
- KONGO de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
- EL PRINCIPE : premier long métrage du Chilien Sebastián Muñoz Costa Del Rio
- SONI de Ivan Ayr, captivante fiction sur les rapports complexes entre une officier de police et sa supérieur, toutes deux engagées dans la lutte à Delhi contre les violences faites aux femmes.
- JINPA, le nouveau film du Chinois Pema Tseden, co-produit par Wong Kar-Wai, meilleur scénario à Venise en 2019 (section Horizons).
- MOTHER, I AM SUFFOCATING. THIS IS MY LAST FILM ABOUT YOU. de Lemohang Jeremiah Mosese. Un des rares films en provenance du Lesotho.
Black Movie : 21ème édition
Festival International de Films Indépendants
Du 17 au 26 janvier 2020
Genève
www.blackmovie.ch