Depuis sa création, ARTE prône un socle commun de valeurs culturelles européennes en plaçant l’imaginaire et la pluralité au cœur de son projet.
Cet idéal européen infuse dans tous ses programmes, et le numérique permet à la chaîne de le partager avec de plus en plus d’Européens. Une vraie politique culturelle ne peut pas en effet se limiter aux initiés et elle n’a de sens que si elle s’adresse à tous et en particulier à ceux qui n’ont pas accès à la culture ou pourraient s’en sentir exclus. C’est pourquoi, ARTE tient à s’adresser au public là où il se trouve, sur les réseaux numériques.
Le festival ArteKino, lancé en 2016, est donc un des emblèmes de cette ambition qu’ARTE défend, pour faire rayonner et circuler la richesse du cinéma d’auteur européen au bénéfice du plus grand nombre.
Pour sa quatrième édition, ArteKino Festival va faire découvrir une sélection de 10 films européens de jeunes réalisateurs et réalisatrices, accessibles gratuitement en 10 langues* dans 45 pays d’Europe sur artekinofestival.com. Notre intention est d’inventer un nouveau lien entre les œuvres, leurs auteurs et un large public curieux de découvrir, autant de regards neufs et pertinents sur des préoccupations et des thématiques très contemporaines. Dans un paysage en pleine mutation, ces films, fictions et documentaires, dressent un état des lieux du monde dans lequel nous vivons, et décryptent notre rapport à l’Histoire.
Les dix longs métrages dont sept premiers films, racontent à leur manière dix pays, dix langues, dix cultures. Ils nous confirment la formidable diversité de l’Europe, unie mais riche de ses différences, à rebours des tentations de repli identitaire. Témoins et acteurs de leur temps, cinq réalisateurs et cinq réalisatrices font l’éloge du dialogue et de la rencontre, du métissage et de l’altérité par-delà les frontières.
Créé à l’initiative de la Fondation ArteKino, le festival a bénéficié du soutien d’Europe Media Créative et de mécènes privés.
La Fondation ArteKino soutient également des projets de longs métrages grâce au « Prix ArteKino International », bourse d’aide au développement, remis dans une douzaine de grands festivals de cinéma.
Avec « ArteKino Sélection », un film ou un cycle est maintenant proposé chaque mois gratuitement sur les trois offres numériques cinéma d’ARTE : artekinofestival.com, arte.tv et la chaîne YouTube ARTE Cinéma.
- Les 10 films en compétition :
- Chanson Triste DE LOUISE NARBONI (FRANCE)
- Messi et Maud DE MARLEEN JONKMAN (PAYS-BAS/ALLEMAGNE)
- Normal DE ADELE TULLI (ITALIE/SUÈDE)
- Psychobitch DE MARTIN LUND (NORVÈGE)
- Ruth DE ANTONIO PINHÃO BOTELHO (PORTUGAL)
- Selfie DE AGOSTINO FERRENTE (FRANCE/ITALIE)
- Sons of Denmark DE ULAA SALIM (DANEMARK)
- Stitches DE MIROSLAV TERZIĆ
(SERBIE, SLOVÉNIE, CROATIE, BOSNIE-HERZÉGOVINE) - Thirst DE SVETLA TSOTSORKOVA (BULGARIE)
- Thirty DE SIMONA KOSTOVA (ALLEMAGNE)
Les Prix
Le Prix du Public décerné par les internautes
Le Prix du Jury Jeunes décerné par de jeunes Européens âgés de 18 à 25 ans
LES 10 LANGUES PROPOSÉES SONT : Français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais, portugais, ukrainien, roumain, hongrois.