Sa mort a été confirmée par le doyen de l’Université Chapman, Stephen Galloway, un ami de la femme de Friedkin, Sherry Lansing .
Son dernier film, « The Caine Mutiny Court-Martial », avec Kiefer Sutherland, sera présenté en première au Festival du film de Venise.
Avec Peter Bogdanovich, Francis Ford Coppola et Hal Ashby, Friedkin a atteint le statut de A-list dans les années 1970, faisant partie d’une nouvelle génération de cinéastes dynamiques et prenant des risques. Combinant son expérience de la télévision, notamment du cinéma documentaire, à un style de montage avant-gardiste, Friedkin a apporté beaucoup d’énergie aux genres d’horreur et de thriller policier dans lesquels il s’est spécialisé.
Le réalisateur qui avait passé des années à travailler sous forme de documentaire lui-même est apparu dans de nombreux documentaires au fil des ans sur des films et des cinéastes, dont « A Decade Under the Influence » de 2003 et « Pure Cinema: Through the Eyes of the Master ».
Il était marié à la présentatrice Kelly Lange et aux acteurs Lesley-Anne Down et Jeanne Moreau. Il laisse dans le deuil sa quatrième épouse Lansing et ses deux fils.