ProCinema, l’association suisse des exploitants de salles de cinéma et distributeurs de films, aura une nouvelle secrétaire générale à partir du 1er novembre 2023. Ivette Djonova succèdera à René Gerber, qui part à la retraite après avoir dirigé le secrétariat de l’association pendant plus de 20 ans. Forte d’une longue expérience au sein de différentes associations, Ivette Djonova permettra une transition en douceur et abordera de manière proactive les défis à venir du secteur tout en insufflant une nouvelle dynamique.
Ivette Djonova dispose de plusieurs années d’expérience dans la direction d’associations. Auparavant, elle a dirigé le département juridique et politique de l’association des entreprises du numérique Swico et a travaillé pour la faîtière économique economiesuisse. Elle dispose d’une grande expertise en matière d’optimisation des processus et d’innovation. Grâce à ses affinités avec le numérique, elle saura adapter l’association à l’actualité. Ivette Djonova est titulaire d’un master en droit et d’un Executive MBA de l’Université de Saint-Gall. Le cinéma et les films sont sa passion. Son vaste réseau dans la politique et l’administration sera un atout pour le secteur du cinéma et de la distribution.
A propos de son entrée en fonction, Ivette Djonova déclare : « Je me réjouis de contribuer, avec une équipe engagée, à mener la branche de la distribution de films et des exploitants de salles de cinéma vers l’avenir. René Gerber laisse derrière lui une association stable sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour donner de nouvelles impulsions et proposer de nouveaux services ».
La présidente Doris Fiala ajoute : « Pour ProCinema, la gestion du changement n’est pas un vain mot. Je suis persuadée que la nouvelle secrétaire générale de ProCinema saura relever au mieux les défis de la numérisation, notamment en raison des changements du marché dus aux services de streaming ».
Le comité de ProCinema remercie René Gerber, qui prend sa retraite, pour ses services et son grand engagement de plus de 20 ans en faveur de l’association ProCinema. En particulier ses contacts intensifs au niveau national et international dans les secteurs du cinéma et des festivals ont permis à ProCinema de profiter de sa grande expérience et de son savoir-faire. Son grand engagement a fait que René Gerber était apprécié de l’ensemble de la branche, bien au-delà des activités de l’association. La période avant sa retraite a été marquée par la pandémie de coronavirus, où il a contribué de manière déterminante à minimiser les dommages pour les membres.
Dans son nouveau rôle, Ivette Djonova sera coresponsable de l’orientation moderne de l’association dans le contexte des changements rapides du marché dans la branche. Cela inclut de nouveaux concepts de financement, la numérisation des processus existants ainsi que le développement de nouveaux services. La politique et l’administration doivent être davantage sensibilisées à la branche. Enfin, le cinéma en salle, en tant qu’expérience, doit à nouveau être rapproché du grand public.
À propos de ProCinema
ProCinema est l’association faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs suisses de films. En chiffres, il s’agit là de 192 exploitants de cinémas, de 267 cinémas avec 605 écrans ainsi que de 150 distributeurs de films dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Au cœur de l’activité de l’association, le soutien et la promotion des films en salle. ProCinema s’engage également pour l’intérêt général sur les plans politique et économique et offre à ses membres, aux médias ainsi qu’au grand public différents services, parmi lesquels une banque de données cinématographique recensant d’innombrables informations sur tous les films diffusés en Suisse, des statistiques ainsi que des prestations de conseil pour l’ouverture de salles de cinéma.