Très bien présenté et doté d’une bande son exceptionnelle, le nouveau film d’animation des studios Pixar est une vraie pépite.
Le personnage principal de cette histoire, Joe Gardner alias « Soul », s’interroge sur le sens de la vie et la valeur que l’on peut lui donner. Passionné de jazz, ce professeur de musique dans un modeste collège américain a enfin l’opportunité de réaliser son rêve de toujours : Se produire dans le meilleur club de New York aux côtés de la célèbre Dorothea Williams, au sein de son Quartet.
Malheureusement, une chute accidentelle l’éjecte dans un étrange lieu situé entre la vie et la mort. Ce « Grand Avant » est une place où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être renvoyées sur Terre.
C’est en faisant équipe avec numéro 22, une âme désintéressée par la vie que Joe va comprendre les vraies valeurs de celle-ci…
Ce film d’animation très particulier a fait partie de la Sélection Officielle de Cannes en 2020. L’idée du concept a germé dans la tête du réalisateur, il y a une vingtaine d’années, quand Pete Docter est devenu père. Selon lui, un artiste a toujours le désir de créer autre chose, cette insatisfaction, cette aspiration à vouloir toujours plus leur fait oublier le vrai sens de la vie.
Par son œuvre, le cinéaste espère que le public sera amené à réfléchir plus globalement à ce que la vie a à offrir et à ce que nous avons à lui donner en retour.
Soul se déroule en partie à New York et repose sur le contraste entre cette grande ville et l’univers cosmique. Les cinéastes désiraient situer le film dans une mégapole authentique et cosmopolite pour installer cette partie du film sur une base réaliste. Une fois le jazz intégré à l’histoire, il était évident pour eux que la Grande Pomme servirait de décor au film, tant la ville est étroitement liée à cette musique.
L’accompagnement sonore est parfaitement synchronisé à l’image. Jon Batiste a composé, pour les besoins du film, des partitions de jazz originales. De leur côté, Trent Reznor & Atticus Ross de Nine Inch Nails – lauréats d’un Oscar pour The Social Network, ont écrit une musique originale, à mi-chemin entre le monde réel et le monde des âmes.
Soul est le premier film des studios Pixar à présenter de nombreux personnages de couleur. L’équipe du tournage a voulu représenter un large éventail de protagonistes afro-américains. Pour l’apparence de Joe, le superviseur a puisé son inspiration auprès de Jon Batiste.
L’acteur, Jamie Foxx, double le héros en anglais. C’est un fonceur comme Joe. Il n’est pas du genre à abandonner et continue de courir après ses rêves. Numéro 22 est représentée par Tina Fey, qui est drôle, rapide et vive, quant à la mère de Joe, Libba, c’est l’actrice Phylicia Rashad, connue pour sa participation au Cosby Show et à sa prestation dans Creed, qui l’incarne.
Assez complexe et très bien imagée, cette œuvre originale, ne ressemble aucunement à ce qui a été fait auparavant. Elle met en avant une thématique moderne et proche de nous tous. Nous vivons à travers les péripéties de Joe, nos attentes et désespoirs de vie.
Ce Blu-Ray haute définition contient en bonus, le parcours de création du film, les commentaires des réalisateurs et scénaristes ainsi que des bandes annonces.
Soul
USA – 2020 – 1h30min
Animation, Aventure, Comédie
Réalisateurs: Pete Docter, Kemp Powers
Casting: Jamie Foxx, Tina Fey, Daveed Diggs, Angela Bassett
Disney