La Tournée de la Nuit du Court métrage est de retour cet automne pour sa 19e édition, du 17 septembre au 19 novembre 2021. Le festival itinérant fera halte dans 12 villes en Suisse romande et au Tessin : Genève, Morges, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Vevey, La Chaux-de-Fonds, Massagno, Monthey, Neuchâtel, Delémont, Sierre et Lausanne.
La Nuit du Court métrage propose, le temps d’une longue soirée, un florilège de courts métrages : des films suisses et internationaux de 4 à 20 minutes, à découvrir dans quatre séances thématiques. Fictions, animations et documentaires : 18 courts métrages dont 8 suisses sont projetés, ainsi qu’une Première inédite dans chaque ville, avec un court métrage local présenté par sa réalisatrice ou son réalisateur. Une soirée conviviale avec des films courts drôles, provocateurs ou poétiques qui promettent de ne pas laisser le public indifférent.
Part belle à la diversité du format court
La sélection est concoctée par une équipe de programmation composée de trois passioné·es du court métrage des Internationale Kurzfilmtage Winterthur et de Base-Court à Lausanne. Les quatre séances thématiques présentées dans toutes les villes sont les suivantes: SWISS SHORTS – la crème (double) des courts métrages helvétiques (53 min, quatre films 100% suisses); HOT SHORTS – avec des réponses humoristiques aux questions les plus existentielles (52 min, six films internationaux dont un suisse); CRAZY (IN) LOVE – une sélection de courts métrages thématiques parlant d’amour fou (68 min, cinq films internationaux dont trois suisses); et CRAZY (IN) LOVE 2: IT’S COMPLICATED – de l’amour, encore et toujours, dans la séance de clôture pleine d’humour (30 min, trois films internationaux). À Lausanne le 19 novembre prochain, pour clore la Tournée en beauté, pas moins de dix programmes de courts métrages supplémentaires seront proposées en plus de ces quatre séances.
Les chouchous du public : Prix du Jury des jeunes et Prix RTS du public
La majorité des villes de la Tournée accueille un jury de jeunes de la région, composé de cinéphiles de 16 à 25 ans. Ce vendredi soir à Genève, les quatre jeunes femmes du Jury des jeunes remettront le Prix Noctambus du Jury des jeunes (doté de CHF 600) à leur film préféré. Le reste du public est également invité à voter pour son film chouchou. Le court métrage ayant rassemblé le plus de voix à l’issue de la Tournée romande reçoit l’honorifique Prix RTS du public. Le film lauréat est annoncé durant la séance de clôture de la dernière date, à la Nuit du Court de Lausanne le vendredi 19 novembre.
Un projet national d’envergure présent dans les trois régions linguistiques du pays
La Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin est co-organisée par le festival Internationale Kurzfilmtage Winterthur et l’association lausannoise Base-Court. Le collectif Spazio1929 s’associe à la Notte del Cortometraggio tessinoise, et le Kurzfilmnacht Tour a lieu en parallèle dans douze villes outre-Sarine. L’événement comptait plus de 15’300 entrées en 2019 au niveau national, puis 7’900 entrées en 2020, édition fortement touchée par la crise sanitaire, avec des jauges limitées, plusieurs Nuits réduites voire totalement annulées. Pour l’édition 2021, selon les directives du Conseil fédéral, le certificat Covid est requis dans tous les cinémas. La 19e édition de la Nuit du Court métrage promet un voyage cinématographique convivial aux quatre coins du monde, et ce en toute sécurité.
FRIBOURG • cinemotion – Les Rex, vendredi 1er octobre
VEVEY • Cinérive Astor, vendredi 1er octobre
LA CHAUX-DE-FONDS • Cinéma ABC, vendredi 22 octobre
MASSAGNO • Cinéma LUX art house, vendredi 22 octobre
MONTHEY • Cinérive Plaza, vendredi 29 octobre
NEUCHÂTEL • Cinéma Studio, vendredi 29 octobre
DELÉMONT • Cinemont, vendredi 12 novembre
SIERRE • Cinéma Casino, vendredi 12 novembre
LAUSANNE • Pathé Les Galeries, vendredi 19 novembre
Programme complet sur www.nuitducourt.ch