Mikael est médecin de nuit. Entre SDF, toxicos et patients lambda, il passe ses nuits au service du bien-être des autres, même si cette définition est sujette à controverses. Son cousin Dimitri, pharmacien de nuit également, l’appelle à l’aide depuis leur enfance et s’enfonce de plus en plus dans des trafics de drogues via les ordonnances de Mikael qui commencent à lui échapper. Mikael ne veut plus poursuivre cet engrenage sordide et aimerait vraiment sauver son couple qui pâtit de cette situation de travail de nocturne.
Un film sombre autour de la solitude contemporaine capitaliste où il est si facile de s’enliser. Portée par Vincent Macaigne l’intrigue traîne un peu par moment. Les relations entre les personnages sont prévisibles pour la plupart, ce qui freine encore sans nécessité la progression globale. Les sujets de la précarité empoisonnante comme celle des personnes visiblement intégrées est largement étalée ici. Hélas, le scénario ne fait que l’effleurer. Pourtant, il y aura eu bien plus à traiter que les relations conflictuelles du médecin, dont le sacerdoce passe presque au second plan.
Rappeler au public que l’humain est un animal plein de faiblesses n’est certes intéressant que si l’on pousse plus loin la réflexion. Peut-être que le réalisateur Elie Wajeman veux faire germer cette fameuse introspection chez chacun dans la salle, il met probablement trop d’espoir dans l’altruisme de son public.
Toujours est-il que ce long-métrage aurait pu aller plus loin, plus en profondeur dans son voyage spéléologique dans les méandres des dérives du système social de notre monde. Peut-être une prochaine fois ?
Médecin de nuit
FR – 2020
Durée: 1h22 min
Drame
Réalisateur: Elie Wajeman
Avec: Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai, Ernest Umhauer, Lou Lampros
Frenetic Films
16.06.2021 au cinéma