10.5 C
Munich
mercredi, décembre 18, 2024
- Publicité -

Le Festival du Sud ouvre les écrans sur le monde !

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Du 25 mai au 1er juin, Passion Cinéma ouvre toutes grandes les fenêtres sur le monde avec Le Festival du Sud. Grâce à cet événement qui réunit cinéastes et films des quatre coins de la planète cinéma, le public va pouvoir renouer avec les émotions grand écran et le septième art dans toute sa diversité.


Organisé par Passion Cinéma en collaboration avec Cinepel et le Cinéma ABC, Le Festival du Sud offre toujours une occasion unique de découvrir des films en provenance du monde entier. Lors de cette nouvelle édition, la programmation permettra de découvrir certaines facettes de pays tels le Burkina Faso, le Mexique, le Vietnam, la Mongolie, l’Iran ou encore le Mali à travers une quinzaine de films. Comme à son habitude, l’événement offrira à son public la chance de rencontrer plusieurs cinéastes.

Cinéastes invité·es
Le Festival du Sud a le plaisir d’accueillir nombre de réalisateur·trices avec la promesse de débats nourris et fructueux en regard des thèmes qu’ils traitent. C’est ainsi que le cinéaste genevois Olivier Zuchuat viendra présenter « Le Périmètre de Kamsé », un documentaire réalisé au Nord du Burkina Faso, où il filme les habitant·es d’un village en lutte contre la désertification. Le Chaux-de-Fonnier d’adoption Samuel Chalard présentera quant à lui « Bamako is a Miracle », qui plonge au cœur du métissage musical et culturel en faisant jouer le jazz façon  » The lonious Monk » à des griots de Bamako. Le réalisateur suisse d’origine algérienne Karim Sayad sera de retour avec « Mon cousin anglais », où il suit son cousin Fahed pris entre sa vie en Angleterre et ses racines algériennes. La réalisatrice mexicaine Juliana Fanjul accompagnera « Silencio Radio », dans lequel elle dresse le portrait de la journaliste Carmen Aristegui, l’une des principales voix d’opposition du pays, mettant en lumière sa résistance en faveur de la liberté de la presse. Le cinéaste de nationalité suisse et burkinabée Berni Goldblat accompagnera « Wallay », un magnifique récit initiatique qui nous emmène de Lyon à Gaoua, non loin de Bobo-Dioulasso. A travers la quête identitaire du jeune Ady, ce film décrit avec délicatesse les tensions interculturelles, entre tradition et modernité. Enfin, la cinéaste française d’origine vietnamienne Mai Hua présentera « Les Rivières », un récit documentaire intime sur les femmes de sa famille, qu’elle a « réalisé pour se réaliser » et partager son histoire.

15 longs-métrages
Poursuivant sa mise en valeur d’un cinéma différent, la programmation proposera pas moins de 15 longs-métrages aux thématiques très variées et d’horizons les plus divers. En ouverture, au Cinéma Scala à La Chaux-de-Fonds et au Cinéma Rex à Neuchâtel, Le Festival du Sud dévoilera Minari de Lee Isaac Chung, un film bouleversant qui raconte l’histoire d’une famille coréenne partie s’installer en Arkansas.

Le public pourra découvrir de nombreuses avant-premières, dont « Les Racines du monde », le nouveau film fascinant de la cinéaste mongole Byambasur en Davaa; « Le mariage de Rosa » une comédie haute en couleurs signée par la cinéaste espagnole Icíar Bollaín; « Gli anni più belli » de Gabriele Muccino, qui pose son regard sur l’Italie des 40 dernières années; et « Gagarine » de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, un film féerique qui revient sur la récente destruction de laïcité parisienne multiculturelle de Gagarine.

Également à l’affiche du festival, There is no Evil de l’Iranien Mohammad Rasoul of, Ours d’or à Berlin en 2020; « Sans signe particulier » de la Mexicaine Fernanda Valadez, un film d’une grande audace où une mère tente de retrouver son fils disparu à la frontière; Il Mio Corpo de Michele Pennetta, qui filme les oubliés de la Sicile; ou encore Le Nouvel Evangile de Milo Rau, Meilleur documentaire aux Prix du cinéma suisse 2021.

Filmer le Sahel
Cette année, Le Festival du Sud s’associe au Printemps Culturel Neuchâtel qui propose de faire découvrir au public les riches et diverses cultures des peuples du Sahel. Dans ce cadre, trois films sont au programme, « Bamako is a miracle », « Le Périmètre de Kamsé » et « Wallay », qui seront tous accompagnés par leur réalisateur.

Jury des Jeunes
Les lycées invitent leurs étudiant·es à participer à une activité critique en formant le Jury des Jeunes. Après avoir regardé les films du Festival du Sud, ces juré·es élisent le meilleur film de l’édition 2021avant de le présenter à leurs camarades lors de séances scolaires. Le Jury des Jeunes rédige aussi des critiques de film qui seront publiées sur le site de Passion Cinéma.

Mesures sanitaires
Comme l’ensemble des événements publics, cette édition est tributaire des mesures sanitaires ordonnées par les autorités. Les organisateur·trices du Festival du Sud se conforment aux directives en matière de port du masque, de distanciation et de limitation du nombre de spectateur·trices par salle; la vente de boissons et de spécialités culinaires dans les halls des cinémas ne pourra pas avoir lieu cette année.

En raison du nombre limité de spectateur·trices autorisé, les préachats sont vivement conseillés aux Cinémas Rex à Neuchâtel et ABC à La Chaux-de-Fonds. Une carte d’abonnement à 70 francs pour 5 films est en vente au Cinéma

www.passioncinema.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -