Le 26 avril marquera le coup d’envoi de la 4ème édition des Rencontres 7e Art Lausanne. Plus qu’une thématique, c’est une déclaration, comme une bouffée d’oxygène, exprimant un désir fort de partager avec le public une passion commune du 7e Art.
Les Rencontres, qui se dérouleront du 26 avril au 02 mai 2021, s’ouvriront avec « The Party de Blake Edwards », donnant ainsi le ton de l’événement. Plus de 20 chefs-d’œuvre et films incontournables, comme « Citizen Kane », « Raging Bull » ou « Le Salaire de la peur », sélectionnés en collaboration avec la Cinémathèque suisse, dont certaines pépites en 35 mm, seront projetés dans les salles lausannoises. Des masterclasses, conversations et conférences permettront au public de partager la passion du cinéma avec nos invités, dont Roland Joffé (Mission), Marjane Satrapi (Radioactive) ou Radu Mihaileanu (Va, vis et deviens).
Vive le Cinéma ! Plus qu’une thématique, un slogan.
À l’image de l’affiche de cette année, quoi de mieux qu’une scène mythique de « La Dolce Vita » pour évoquer cette passion du 7e Art ? « Quel autre film que ce chef-d’œuvre de Federico Fellini, Palme d’Or en 1960, pourrait mieux représenter la quintessence du cinéma ? Une photo, pour arrêter le temps, un moment magique, iconique, avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg, un moment qui fait du bien. Une manière de nous rappeler ce que le cinéma génère comme bonheur et comme plaisir. » Vincent Perez, président des Rencontres 7e Art Lausanne.
Vive le Cinéma ! Des films incontournables à (re)découvrir.
« The Party » de Blake Edwards, film culte et psychédélique avec l’inénarrable Peter Sellers, derrière lequel se cache une féroce satire des mondanités hollywoodiennes, sera le film d’ouverture de cette 4e édition. Suivront d’autres monuments du cinéma à (re)découvrir, comme le chef d’oeuvre « Citizen Kane » d’Orson Welles, le mémorable « Raging Bull » de Martin Scorsese, « l’odyssée allégorique » de Michelangelo Antonioni Profession : reporter, l’intensément dramatique « Le Salaire de la peur » de Henri-Georges Clouzot, le très grand film au réalisme implacable « Le Mariage » de Maria Braun, signé Reiner Werner Fassbinder, et bien d’autres…
Les Rencontres projetteront également la série événement « We are who we are » en intégralité, pour la 1ère fois sur grand écran en Suisse.
Ces chefs-d’oeuvre seront projetés dans les salles Pathé, à la Cinémathèque suisse et au Cinéma Cityclub de Pully.
Vive le Cinéma !
Trois premiers invités pour trois premiers rendez-vous marquants.
Roland Joffé, Marjane Satrapi et Radu Mihaileanu viendront partager leur passion du cinéma avec le public dans le cadre de masterclasses à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) puis dans les salles de cinéma.
Cinéaste engagé, Roland Joffé présentera « Mission », bouleversant et subtil. Marjane Satrapi nous éclairera sur la scientifique d’exception Marie Curie, avec son biopic « Radioactive ». Et Radu Mihaileanu évoquera les grands thèmes de son émouvante fresque « Va, vis et deviens ».
Les Rencontres proposeront, outre des masterclasses à l’ECAL, des conversations quotidiennes à l’École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) et au Beau-Rivage Palace, ainsi que des conférences à la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature.
Programme complet et plus d’infos sur : www.rencontres7art.ch