Les jeunes années du jeune Tolkien ne sont pas tendres. Orphelin, il trouve l’amitié et l’amour au sein de son école. Son inspiration théâtrale dirige sa vie à travers des expériences de vie quotidienne qu’il s’amuse à déformer pour en rendre la réalité suportable et finalement romanesque. Mais la Première Guerre mondiale vient chambouler la vie et la communauté J.R.R. Tolkien comme celle de millier d’autres européens. Son esprit littéraire va malgré tout trouver une muse, même dans les méandres les plus sombres des horreurs de la guerre.
Un film historique et biographique pour les fans de l’auteur et de son œuvre la plus dense qu’est le cycle de l’anneau. On y voit les origines supposées des relations de ses fameux hobbits et des autres peuples de son univers. Le film est réalisé avec brio et flirte souvent avec le quotidien de hobbits. Par contre, rien n’indique réellement le début d’une vision consciente de ce qui fera la renommée de Tolkien, les signes inconscients sont au contraire légions. Tout cela profère un amusant statut au spectateur, qui vogue entre les différentes aventures de sa vie en constatant les influences du futur auteur.
Seul le personnage de Tolkien semble à l’aise dans ce bal de situations cocasses et décalées, comme si le réalisateur avait voulu démarquer déjà son esprit et sa vision du réel de ceux de ses camarades et de son amoureuse.
C’est un film à vivre plus qu’à détailler et à critiquer. Les sentiments se mêlent et s’entrechoquent avec une facilité déconcertante. Encore une fois, les fans seront certainement ravis, mais le public lambda aura l’impression de ne pas en comprendre l’intérêt même profond.
Un spectateur averti en valant deux, je souhaite un excellent visionnage aux intéressés !
Tolkien
Grande-Bretagne – 2019 – 1h52 – Biopic, Drame
Réalisateur : Dome Karukoski
Acteurs : Nicholas Hoult, Lily Collins & Colm Meaney
20th Century Fox