Après 9 jours de création audiovisuelle intense, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a clôturé son événement hors-série en ligne ce samedi 11 juillet. Pari ambitieux imaginé par l’équipe du festival en temps de semi-confinement et développé en deux mois seulement, ce format inédit s’est conclu avec la remise du Prix RTS du Public décerné à la comédie anarcho-punk DINNER IN AMERICA d’Adam Rehmeier (achat des droits de diffusion du film par la RTS). Paul Schrader, réalisateur et scénariste mythique du Nouvel Hollywood dont la créativité irrigue toujours le cinéma contemporain, remporte le Narcisse H.R. Giger d’honneur.
La plateforme de VOD mise en place par le festival en partenariat avec Cinefile a franchi à ce jour le cap des 4’000 films achetés qui se répartissent de manière homogène sur la sélection. Ce panorama exclusif a trouvé son public auprès des fidèles du festival et du cinéma de genre qui ont opté en masse pour les abonnements multi-séances (85 % des achats). Le format dématérialisé et le retour du public tout au long de l’événement nourri de nouvelles réflexions et perspectives pour l’avenir du NIFFF.
L’émission NIFFF TV a proposé, en présence de 77 invité·e·s (dont 23 en plateau), un show quotidien exigeant de 9 heures assemblées à l’aide de 31 heures de rush qui ont nécessité 450 heures de sous-titrage, 3,5 kilomètres de câbles et 33 moniteurs. Cette proposition ambitieuse a su fédérer un large public oscillant au fil de l’événement entre 1’500 et 2’000 vues quotidiennes, soit un total d’environ 15’000 vues. L’équipe du festival est fière de la qualité éditoriale des interventions présentées dans un format innovant et en toute décontraction, fidèle à l’ethos du festival.
Cet événement constitue un patrimoine précieux pour le festival, soulignant malgré la crise son importance au cœur du circuit audiovisuel international, et forge une plateforme de lancement expérimentale et innovante pour la 20e édition du NIFFF.
NIFFF HORS-SÉRIE EN QUELQUES CHIFFRES
Budget: 1’190’000 CHF
Plus de 4’000 achats de films sur la plateforme Cinefile
9 émissions de 60 minutes tournées avec 31 heures de rush
Entre 1’500 et 2’000 vues par jour de l’émission NIFFF TV
77 invité·e·s originaires de 18 pays dont 23 en plateau
51 collaborateur-risse-s rémunéré-e-s (contre 75 en temps normal)
3,5 km de câbles, 33 moniteurs, 450 heures de sous-titrage
750 téléchargements de l’application mobile
UNE OFFRE CINÉPHILIQUE POUR UN PUBLIC FIDÈLE
Les films de la sélection 2020 ont été acheté plus de 4’000 fois, dont 85% proviennent d’abonnements multi-séances. Imaginé dans le but de maintenir le lien avec son public et maintenir une offre culturelle dans une période incertaine, cette donnée souligne le soutien de ses festivalier·ère·s les plus fidèles qui se sont reconnu·e·s dans l’offre en ligne. La manifestation a aussi ressenti l’attachement de ses festivaliers à la forme physique de l’événement et son ancrage au cœur de la Cité millénaire.
NIFFF TV: UN PROJET FÉDÉRATEUR
Le marathon NIFFF TV a fédéré son audience totalisant en moyenne 1’500 à 2’000 vues par émission chaque jour. Ce projet s’est concrétisé grâce à l’assiduité d’une équipe novice dans la production d’émission télévisée mais investie corps et âme dans ce projet collaboratif, ambitieux et complexe. Un contenu éditorial exigeant qui fut rythmé par la prose ardente de la comédienne Audrey Cavelius, le coeur battant de ce dispositif audiovisuel. On se souviendra de la participation de figures majeures de l’industrie cinématographique ainsi que des grandes plumes de la littérature contemporaine, avec entre autres Luca Guadagnino, Nicolas Winding Refn, Eli Roth, Carolina Bang, Alex de la Iglesia, Antoinette Rychner, Pierre Bordage, ZEP et bien d’autres. Ce show constitue un patrimoine riche dans la droite continuité de la mission du festival, à l’aube de sa 20e édition. Les replays sont disponibles sur le site nifff.ch !
UN ÉCOSYSTÈME DIGITAL EN CONSTANTE ÉVOLUTION
La nouvelle réalité digitale du festival, composée d’une plateforme de VOD, une application mobile et de son émission TV quotidienne, a nécessité une capacité d’adaptation importante et constitué un challenge quotidien pour les équipes. L’application mobile, au cœur de ce dispositif digital, a été téléchargée 750 fois en 10 jours seulement et les festivalier·ère·s ont fait vivre au quotidien l’édition au travers de ses défis. Tout au long de cette dizaine, cet écosystème digital a requis des ajustements constants et un apprentissage continu de nouvelles technologies et domaines parfois inconnus aux membres de l’équipe.
NOUVEL HORIZON POUR LE NIFFF
Cet événement hors-série marque le départ de sa directrice générale et artistique Anaïs Emery au 31 octobre prochain. Le poste de direction artistique sera assumé ad interim par Loïc Valceschini, membre de l’équipe de programmation du festival depuis 8 ans. D’ici à la nomination de la nouvelle direction générale en 2021, il sera responsable du contenu artistique de la 20e édition, dont certains jalons sont déjà en place.
« Je suis honoré que le comité me fasse confiance pour accompagner la programmation de cet anniversaire. Je me réjouis de relever le défi d’organiser cette édition symboliquement forte pour le festival et cultiver ensemble l’essence du NIFFF »
Loïc Valceschini, directeur artistique ad interim du NIFFF
« Je suis ravie de passer le témoin à Loïc Valceschini avec qui j’ai passé huit années passionnantes. Il a le NIFFF dans la peau et je suis persuadée qu’il proposera un programme inspiré et flamboyant l’an prochain. Vivement cette 20e édition ! »
Anaïs Emery, directrice générale sortante du NIFFF
[Source : Communiqué de presse]