0.1 C
Munich
samedi, décembre 21, 2024
- Publicité -

« Simetierre »: vite vu et vite enterré

Frédéric Grob
Frédéric Grob
Passionné de films fantastiques et d’horreur depuis toujours, appréciant tout particulièrement les Kaiju Eiga.

Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.


Trente ans après la première adaptation de « Simetierre » au cinéma, on s’est dit à Hollywood que ce serait une bonne idée de déterrer ce film culte afin de le réadapter pour le public d’aujourd’hui. Sortie au premier trimestre 2019 sur grand écran, cette nouvelle version est désormais disponible en DVD et Blu-ray.

Pas mauvais en soi, ce film d’horreur peine malgré tout à se démarquer des autres productions horrifiques actuelles, et souffre de la comparaison avec son prédécesseur de 1989. Moins sanglant, moins trash… Graphiquement parlant, l’horreur se retrouve très épurée. Pourtant, les scénaristes ont apporté plusieurs changements afin de surprendre les fans du roman et du film de Mary Lambert. Des changements sur la fin et un élément clé de l’intrigue notamment, assez osés et fonctionnant à la perfection. Pour les spectateurs n’ayant pas visionné au préalable la bande-annonce du moins ! Cette dernière spolie en effet allègrement l’un des changements majeurs, autant dire que l’élément de surprise voulu par les scénaristes tombe alors complètement à l’eau.

Trop aseptisé et convenu, ce nouveau « Simetierre » ne marquera sans doute pas les esprits. Il reste cependant divertissant et garde l’essence de l’œuvre de King, idéal donc pour une petite soirée TV entre amis.

Concernant les bonus présents sur le Blu-ray, l’essentiel est constitué de scènes coupées et prolongées. Une fin alternative est disponible dans le lot, un poil différente par rapport à la conclusion choisie pour le film. Le véritable intérêt des suppléments réside dans un making-of très complet, « après l’assommoir », abordant durant une bonne heure divers aspects du film (décors, lieux de tournage, effets spéciaux, costumes, etc.).

Simetierre (Pet Sematary)
USA – 2019 – Horror
Réalisateur: Kevin Kölsch, Dennis Widmyer
Acteur: Jason Clarke, John Lithgow, Amy Seimetz, Alyssa Brooke Levine, Jeté Laurence, Hugo Lavoie, Sonia Maria Chirila, Lucas Lavoie
Disney

- Publicité -
- Publicité -