11.2 C
Munich
mercredi, décembre 18, 2024
- Publicité -

La Rançon de la gloire

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

L’histoire véridique de l’enlèvement du cercueil de Charlie Chaplin devient le sujet d’une comédie douce-amère, signée Xavier Beauvois, présentée jeudi en compétition

La Mostra de Venise 2014 a attiré une foule abondante lors de la première projection du premier des quatre films français en lice pour le Lion d’or, qui sera décerné le 6 septembre. Inspiré d’un fait divers datant de début 1978, l’exhumation du cercueil de Charlie Chaplin par deux ravisseurs amateurs, quelques temps après son décès à noel 1977, Xavier Beauvois, signe une comédie amère et désabusée qui peine à divertir. Se voulant un hommage, maladroit, à l’icône du cinéma muet, le film mélange les genres de manière peu convaincante : musiques des films de Charlie Chaplin (la bande-son est malheureusement tonitruante et gâche le plaisir des oreilles), une idylle liée au cirque, une amitié sur fond de situation précaire.

A peine sorti de prison, Eddy (Benoît Poelvoorde) retrouve son ami Osman (Roschdy Zem) dont la femme est à l’hôpital, gravement malade. Osman accepte d’héberger Eddy dans une caravane si celui-ci aide sa fille de sept ans pour les devoirs scolaires pendant l’hospitalisation de la mère de famille. C’est la période des fêtes et Eddy offre à son ami et sa fille un poste de télévision, on y annonce la mort de Charlie Chaplin. Il nourrit alors le projet fou de voler le corps de l’acteur mythique afin de demander rançon à sa famille…

Pour incarner ce funeste épilogue de la vie du génie des films muets, Xavier Beauvois réunit du beau monde devant sa caméra : Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Séli Gmach, Chiara Mastroianni et Nadine Labaki. L’auteur de « Des hommes et des Dieux » retrouve un fait divers, suivant la succession d’événements. Porté par le tandem Poelvoorde-Zem, qui fonctionne tant bien que mal, cette tragi-comédie qui rend hommage à Charlot, « l’ami des sans-abris, l’ami des pauvres », comme dit Eddy à son ami pour justifier leur forfait, peine à convaincre et finit par lasser. Le film contient beaucoup de longueurs et la musique de Michel Legrand (présent à Venise), qui mêle lyriquement ses notes à celles des films de Charlot, finit par agacer.

Pourtant, les spectateurs helvétiques seront heureux de reconnaitre des lieux familiers puisque plusieurs scènes ont été tournées au Manoir de Ban, en Suisse, où l’acteur passa les 24 dernières années de sa vie. « Je me souviens de cette époque pas très sympathique. (…) Quand on a retrouvé le cercueil de mon père dans un champ, à la lisière d’une forêt, au bord d’un canal, c’était absolument magnifique. Du coup, on a presque regretté qu’on l’ait retrouvé », a déclaré Eugène Chaplin, le fils de Charlie Chaplin, présent lui aussi sur le Lido pour défendre le film.

Les personnages et le support authentique de cette intrigue restent développés au minimum, de même que les personnages féminins (surtout celui de Chiara Mastroianni, anecdotique). Le burlesque n’est pas digne du grand clown, source d’inspiration, et on ne comprend guère l’obstination de Beauvois à apposer des musiques épiques sur une action sans rebondissements ni ressort.

« La Rançon de la gloire »
De Xavier Beauvois
Avec Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -