Le Major McBride astronaute chevronné est appelé pour une mission délicate : Rapatrier une mission en détresse en orbite autour de Neptune. La réalité va ébranler ce modèle de calme et de gestion du stress.
L’ambiance, le style, le rythme, les émotions tout confère à un faire un écho du vide qu’offre l’espace dans le contraste avec la frénésie que l’on retrouve sur Terre en tout cas pour la plupart des civilisations modernes. Toute l’originalité réside dans cette espèce de couverture douillette qui nous englobe intégralement pour nous entraîner dans une sérénité et une glue que le scénario et la réalisation semblent désireux de nous garder jusqu’à l’extrémité de l’histoire. Au-delà d’un film de science-fiction qui paraîtra certainement barbant, un message socio-psychologique s’insinue. Le vieux conflit entre un père et son fils sur la façon de percevoir la famille et ses priorités.
Cette fiction est sommes toutes plus un poème, une ode dramatique à la quête de l’identité humaine dans l’univers connu et dans les autres, la technologie en plus. Le casting impressionnant l’est encore plus, car la distribution avisée donne la possibilité à des acteurs et actrices surtout cantonnés dans un style de personnage, comme Liv Tyler ou Ruth Negga, à briller dans des sphères émotionnelles peu explorées. Même si quelques détails techniques scientifiques ne semblent pas toujours plausibles, l’ensemble reste une réussite de film de science-fiction sociologique. Ce genre précis n’est d’ailleurs pas fourni.
Respirez, contrôlez vos combinaisons spatiales et lancez-vous sans attaches dans cette aventure astrale.
Ad Astra
USA – 2019 – SciFi
Réalisateur: James Gray
Acteur: Brad Pitt, Ruth Negga, Donald Sutherland, Tommy Lee Jones, Jamie Kennedy
20Th Fox
18.09.2019 au cinéma