0.8 C
Munich
vendredi, décembre 20, 2024
- Publicité -

PALMARÈS DU FIFOG 2019

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

La cérémonie de remise de prix de la 14ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève s’est tenue le 4 mai dans une ambiance festive rythmée par des intermèdes artistiques variés : des danses, de l’humour et un défilé de mode. A cette occasion, les jurys des compétitions longs-métrages, courts-métrages, documentaires, critiques et scolaires ont rendu public leur palmarès respectif. La soirée s’est prolongée avec la projection du film L’Extraordinaire voyage du fakir de Ken Scott, en présence de l’acteur Abel Jafri et de la Productrice Exécutive Yamina Belarbi.


Le FIFOG se prolonge dans les communes genevoises
Le festival se prolonge le dimanche avec plusieurs projections en présence de nombreux invités. Durant cette journée, le public peut continuer à profiter des films autour d’un ciné-brunch oriental. Il aura également l’opportunité de participer à deux débats autour des droits des communautés LGBT en Orient et du dialogue entre Palestiniens et colons en Israël. Après le week-end, le FIFOG va investir plusieurs foyers pour requérants d’asile situés dans les communes genevoises.

Palmarès

  1. PALMARÈS LONGS-MÉTRAGES

Le jury de la compétition longs-métrages est composé de Tassadit Mandi (actrice), Juanita Wilson (réalisatrice), Nadia Kaci (actrice), Mohammed Belghouat (directeur de festival), Nejib Belhassen (acteur) et Laurent Nègre (réalisateur).

Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film DRESSAGE de Pooya Badkoobeh (Iran)
Le Prix FIFOG D’ARGENT est décerné au film FATWA de Mahmoud ben Mahmoud (Tunisie)
La Mention spéciale est attribuée au film A GENOUX LES GARS d’Antoine Desrosières (France)

  1. PALMARÈS DE LA CRITIQUE

Le jury du Prix de la Critique est composé des journalistes critiques Catherine Fiankan-Bokonga, Dorra Megdiche et Emmanuel Deonna.
Le prix FIFOG D’OR DE LA CRITIQUE est décerné au film PHOTOCOPY de Tamer Ashry (Egypte)
La Mention spéciale a été attribuée au film L’HOMME ET LA TOMBE de Joud Saïd (Syrie)

  1. PALMARÈS DOCUMENTAIRES

Le jury du Prix documentaire est composé d’ Annemiek Van Gorp (productrice), Mahmoud Jemni (réalisateur) et René Goosens (producteur).
Le Prix FIFOG D’OR est décerné au documentaire AU TEMPS OU LES ARABES DANSAIENT de Jawad Rhalib (Belgique)
Le Prix FIFOG D’ARGENT est décerné au documentaire RESTER VIVANTS de Pauline Beugnies (Belgique)
La Mention spéciale est attribuée aux documentaires M de Yolande Zauberman (France) et WE COULD BE HEROES de Hind Bensari (Maroc, Tunisie)

  1. PALMARÈS COURTS-MÉTRAGES

Le jury de la compétition Courts-métrages est composé d’Anaëlle Morf (réalisatrice), Hakim Traïdia (acteur et réalisateur) et Zedek Mouloud (compositeur et chanteur).
Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film GAUCHE DROITE de Moutii Dridi (Tunisie)
Le Prix FIFOG D’ARGENT est décerné au film HEVI de Mohammed Shaikhow (Syrie, France, Qatar)
La Mention spéciale est attribuée au film THE SNAIL de Mohammed Towrivarian (Iran)

  1. COMPÉTITIONS SCOLAIRES

COMPÉTITION SCOLAIRE ECG HENRY-DUNANT
Le jury de la compétition scolaire des courts-métrages composé de plusieurs classes de l’école de culture générale Henry-Dunant
Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film THE CORD de Al Laith Hajjo (Syrie)

COMPÉTITION SCOLAIRE CLASSE D’ACCUEIL INTÉGRÉE
Le jury de la compétition scolaire des courts-métrages est composé de plusieurs migrants scolarisés en classe d’intégration à Genève.
Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film YARA de Sean Wirz (Suisse)

COMPÉTITION SCOLAIRE ECG ELLA MAILLART
Le jury de la compétition scolaire des courts-métrages est composé de plusieurs classes de l’école de culture générale Ella Maillart
Le Prix FIFOG D’OR est décerné au film BONOBO de Zoel Aeschbacher (Suisse)

Le FIFOG en chiffre

  • 83 films pour célébrer l’éloge de la différence : 16 films sur l’enfance, 12 films sur l’émigration, 12 films sur les disparités sociales, 8 films sur les femmes et leur intégration dans la société, 3 films sur le handicap, 4 films sur les personnes âgées, 6 films sur la religion & société, 2 films parlant de la communauté LGBT et plusieurs films sur la liberté…
  • 6 femmes jurées, 9 hommes jurés
  • 34 films en compétition : 8 documentaires, 13 courts-métrages, 7 longs-métrages, 6 films en Compétition Critique
  • Film d’ouverture : Good Morning de Bahij Hojeij (Liban)
  • Film de clôture : L’Extraordinaire voyage du fakir de Ken Scott (France, Belgique, Inde) en présence de la productrice exécutive Yamina Belarbi et de l’acteur Abel Jafri
  • 3 genres : 20 documentaires, 33 longs-métrages et 30 courts-métrages
  • 4 grands débats : « Quel impact du printemps arabe sur la création artistique ? », « Quels droits pour les personnes LGBT au Maghreb ? », « Où va l’Algérie ? » et « Le dialogue entre Palestiniens et colons est-il possible ?»
  • 1 film avec Nadia Kaci, 1 film avec Tassadit Mandi et 1 film avec Abel Jafri
  • 25 lieux de projection
  • Communes partenaires : Genève, Carouge, Grand-Saconnex, Meinier, Presinge, Vernier
  • 31 pays : Afghanistan, Algérie, Allemagne, Belgique, Egypte, Etats-Unis, France, Finlande, Grèce, Pays-Bas, Irak, Iran, Liban, Maroc, Palestine, Qatar, République Tchèque, Tunisie, Turquie, Suisse, Vietnam, Thaïlande, Oman, Israël, Syrie, Portugal, Kenya, Canada, Emirats arabes unis, Bahreïn
  • 80 invités et intervenants en provenance d’Orient et d’Occident
  • 4 compétitions avec 4 jurys : Compétition Officielle, Compétition Critique, Compétition Courts-métrages et Compétition Documentaires
  • 3 compétitions scolaires (ECG Henry-Dunant et ECG Ella Maillart, Classe d’accueil Lissignol)
  • Plus de 200 partenaires

www.fifog.com

[Source : communiqué de presse]

- Publicité -
- Publicité -