Un long-métrage sur les sous-marins… C’est la 1ère impression que donne « Le Chant du loup ». Pourtant, l’histoire cache bien son jeu et contient d’autres surprises. Novateur et maîtrisé, il sera difficile de ne pas retenir sa respiration…
L’oreille absolue… Un don rare que beaucoup de gens souhaiteraient avoir. Surtout connue dans le domaine musical, cette capacité aide un jeune homme d’une manière tout à fait différente. Car ses identifications de sons, se portent uniquement en étant confiné dans un sous-marin en qualité de « maître de l’écoute ». Réputé pour son travail méticuleux, il va cependant douter durant une mission et mettre en danger l’équipage et leur moyen de déplacement. Désireux de retrouver sa confiance en lui, celle de ses collègues et supérieurs, il va devoir rechercher les raisons de son hésitation afin de boucler cette affaire. Ce qui le mènera à des situations le dépassant complètement…
Si les films de guerre, récents ou anciens, ont souvent du succès au cinéma, une intrigue en rapport entre un sous-marin et « l’oreille absolue », demeure beaucoup plus rare. Ce dernier terme dans ce contexte n’est d’ailleurs pas tout à fait exact. En effet, au sein du milieu sous-marinier, les personnes avec ce sens travaillé et développé sont appelées les oreilles d’or. Sans qu’il s’agisse d’un don surnaturel, le rôle de ces personnes reste crucial, car ils peuvent identifier les menaces ou les cibles et en faire part directement au commandant des lieux.
Sans trop en dévoiler, « Le Chant du loup » relate donc un métier très méconnu du grand public, mais qui a énormément d’importance au niveau de l’armée et pour la sécurité de beaucoup de pays. Derrière la caméra et dans le cadre de son tout 1er long-métrage en qualité de réalisateur, Antoine Baudin. S’il avait scénarisé « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier en 2013, son récent investissement pour son œuvre cinématographique prouve qu’il a réussi à changer de profession une nouvelle fois. Auparavant, il était diplomate.
Soigné, impressionnant et très réaliste, « Le Chant du loup » a aussi une très belle distribution par rapport aux comédiens. Ainsi, Omar Sy (« Le Flic de Belleville ») ou Mathieu Kassovitch (« Sparring« ) ont appris avec précision leur rôle et donnent rapidement l’impression d’avoir apprécié d’endosser leur personnage qui diffère beaucoup de la plupart des long-métrages français. À noter que la seule et unique actrice du film Paula Beer (« Frantz »), offre également une belle performance dans un milieu très masculin (qu’il s’agisse de la fiction, ou dans la réalité, car peu de femmes postulent pour de tels postes). Mais la meilleure interprétation revient Reda Kateb (« Django ») au travers de la détermination qu’il dégage. Car dans le contexte d’un sous-marin au milieu d’une immense zone marine, sa perception et son engagement se ressentent différemment.
En plus du casting et de l’originalité scénaristique, la force du « Chant du loup » reste son mystère. Grâce à son titre, mais aussi par rapport à son histoire. En outre, le casting a eu la chance de s’immerger réellement dans un sous-marin, avec un équipage professionnel, un confinement minime et d’éprouver toutes les sensations qui sont en rapport durant une telle situation. Sans oublier que le mode de transport, leur véritable sous-marin donc, a plongé à plusieurs milliers de mètres de profondeur dans l’intention de leur faire vivre un moment unique et nécessaire pour le tournage.
Qui plus est, le début et le final du « Chant du loup » demeurent inattendus, efficaces et prouvent que même sous l’eau, tout peut arriver… Une des rares réalisations françaises abordant un tel sujet, mais il plaira certainement à un large public. Car son intensité amène une ambiance pesante et laisse aux spectateurs-trices, le soin de découvrir une infime partie d’un milieu professionnel encore très secret et discret.
Le chant du loup
FR – 2018 – Drama
Réalisateur: Abel Lanzac
Acteur: François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, Paula Beer, Etienne Guillou-Kervern, Nicolas Van Beveren
Pathé Films
20.02.2019 au cinéma