10.1 C
Munich
mercredi, novembre 27, 2024
- Publicité -

David Cronenberg présidera le jury international de la 18ème édition du NIFFF

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) aura l’honneur d’accueillir une signature majeure du cinéma contemporain en la personne de David Cronenberg. Le cinéaste canadien remettra le prestigieux Narcisse H.R. Giger du meilleur film à l’un des 16 films en lice lors de la cérémonie de clôture du 14 juillet. En outre, il participera à NEW WORLDS OF FANTASY, le forum littéraire du NIFFF, lors d’une conférence à travers laquelle il reviendra sur son roman CONSUMED (2014) et sur son travail d’adaptation, essentiel à son cinéma. Les festivaliers auront également la possibilité d’explorer les références du cinéaste à travers sa carte blanche.


DAVID CRONENBERG, UN PRÉCURSEUR DU CINÉMA DE GENRE MODERNE
Les premiers pas de David Cronenberg en 1967 se font dans le giron du cinéma d’exploitation qui financera ses premiers courts et longs métrages. Malgré les budgets réduits qui ont dicté la production de ses premières réalisations, celles-ci révèlent un auteur capable de synthétiser puissance visuelle et vision personnelle. Ses premiers longs métrages STEREO (1969) et CRIMES OF THE FUTURE (1970) annoncent en effet déjà les thématiques qui jalonneront la carrière de l’artiste : la science, les pulsions, le corps et les profondes abysses de l’âme humaine.

De 1975 à 1996, Cronenberg imprime sa marque dans l’histoire du cinéma fantastique avec des films tels que SHIVERS (1975), RABID (1977), THE BROOD (1979), SCANNERS (1981) ou VIDEODROME (1983), une série d’œuvres uniques, singularisées par la splendeur de leur violence graphique et de leur radicalité. Avec THE DEAD ZONE (1983), THE FLY (1986) et DEAD RINGERS (1988), Cronenberg développe un cinéma qui s’adresse à un plus grand public et s’impose définitivement sur la scène internationale. Durant la décennie suivante, il réalise trois films hypnotiques et essentiels – NAKED LUNCH (1991), CRASH (1996) et EXISTENZ (1999) – qui synthétisent autant le cinéma d’auteur que le cinéma de genre, tout en préfigurant l’esthétique contemporaine. Devenu une signature incontournable, le réalisateur canadien se tourne ensuite vers d’autres types de productions, signant entre autres les marquants HISTORY OF VIOLENCE (2005), EASTERN PROMISES (2007), COSMOPOLIS (2012) et MAPS TO THE STARS (2014).

UNE CARTE BLANCHE CINÉPHILE
Les quatre films choisis par David Cronenberg dans le cadre de sa carte blanche seront l’occasion de se plonger dans les grandes références cinématographiques du cinéaste. Une belle opportunité pour découvrir quelques pépites du 7ème art en sa présence.

NEW WORLDS OF FANTASY:
HOW LITERATURE HAS CONSUMED THE WORK OF DAVID CRONENBERG
Lors de cette conférence publique gratuite qui se tiendra dans le cadre du label NIFFF Extended, l’auteur pluridisciplinaire abordera son rapport à la littérature en revenant sur ses adaptations cinématographiques, ainsi que sur son parcours d’écrivain. Encensé par Stephen King, son premier roman, CONSUMED (2014), a joui de nombreuses traductions après sa publication en 2014.
12.07.18 / THÉÂTRE DU PASSAGE 2 / 16:00

www.nifff.ch
[Source : Communiqué de presse]

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -