Le nouveau film d’animation de Jeremy Degruson et Daniel Defoe, est destiné à un vaste public. Malgré ses apparences simplistes, cette création aborde des sujets sérieux et actuels. Une vraie perle à visionner en famille.
Adam Harrison est un jeune garçon solitaire âgé de 13 ans. Ses camarades de classe se moquent constamment de lui. Il a une coiffure ébouriffée et de gros pieds. À l’école on le surnomme «la serpillère». Ce jeune Américain vit seul avec sa mère à Four Lakes, une banlieue résidentielle. Son père, un célèbre scientifique a disparu après sa naissance. Il travaillait pour un grand laboratoire pharmaceutique. C’est à présent le Docteur Biligsey qui a pris le relais. Cet affreux physicien travaille au département Recherche et Développement de cette grosse multinationale. Son projet à court terme est de modifier génétiquement les cellules ADN humaines pour améliorer la croissance capillaire. Fini les postiches et les problèmes de calvitie. Si les résultats sont probants, lui et son patron feront fortune avec cette dernière découverte.
Adam, découvre un soir qu’on lui a menti et que son père est encore vivant. Il prépare un sac et part seul à sa recherche. Sa destination, une gigantesque forêt inhabitée située à plus de 100 kilomètres de chez lui…
Jeremy Degruson et Ben Stassen sont deux grands spécialistes de l’animation en Europe. Les deux hommes ont déjà collaboré par le passé sur «Thrill Ride», «Rencontre de la 3ème dimension», «Fly me to the Moon», «Haunted Castle» et «Le voyage extraordinaire de Samy». Leur dernière production est très sympa à visionner. Plus qu’un dessin-animé pour enfants, cette création traite de nombreux thèmes tels que: la génétique, les expérimentations animales, la solidarité et les relations familiales.
«Bigfoot» est une grande créature poilue au croisement de l’homme et du singe. Il vit isolé dans les montagnes boisées d’Amérique du Nord. Les Indiens, qui l’ont connu bien avant nous, ils l’appelaient «Sasquatch» et le considéraient comme le gardien de la forêt. Comme personne n’a jamais pu l’approcher, il demeure difficile à décrire. Il serait très grand, entre 2 et 3 mètres et aussi large qu’un gorille. Sa force démesurée lui permettrait de projeter des troncs d’arbre ou des rochers avec aisance. Cette puissance ne l’empêche pas d’être d’une agilité déconcertante. Ainsi, «Bigfoot» peut sauter de pierre en pierre et grimper aux arbres comme n’importe quel singe. On lui donne aussi d’autres attributs tels que de pouvoir parler aux animaux et d’avoir une ouïe hors du commun.
Le nom de «Bigfoot» provient des premières empreintes d’environ 60cm de longueur retrouvées en Californie, mais on n’a jamais pu déterminer l’existence du monstre. Certains pensent qu’il s’agirait plutôt d’un grizzly gigantesque. La légende demeure pourtant. Si «Bigfoot» n’est apparu qu’en Amérique du Nord, d’autres régions du monde ont abrité un style identique de créature. Le plus célèbre est le «Yéti», dans la région de l’Himalaya. Il serait néanmoins plus petit et doté d’une fourrure blanche. Il y a également le «Yeren» en Chine, le «Yowie» en Australie et l’«Alma» en Asie centrale.
Tout comme pour le «Yéti», aucune preuve scientifique n’a été apportée de l’existence du «Bigfoot», pourtant, plusieurs personnes ont affirmé avoir croisé cette créature. En 1967, deux hommes ont même réussi à le filmer. Cette «prise» déclencha une véritable « Bigfootmania » qui amena des vagues incessantes de curieux sur les traces du «Bigfoot». Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui le cherchent encore.
Très dynamique et dénué de violence, ce film d’animation est un bijou cinématographique, aussi bien pour ses décors rafraîchissants que pour son message de fond. Bien accompagné musicalement et fort intéressant de bout en bout, ce dessin animé est destiné à un large public. Il plaira aux enfants comme aux parents.
Disponible en 2D ou 3D (à condition d’avoir un lecteur 3D), ce Blu-Ray ne contient malheureusement aucun complément, mis à part le choix des langues.
- Réalisateurs: Ben Stassen & Jérémie Degruson.
- Scénaristes: Bob Barlen & Cal Brunker.
- Acteurs de doublage (voix originales): Christopher L. Parson (Bigfoot)
- Production: nWave Pictures, Belga Productions & StudioCanal.