La nouvelle aventure de la Famille Tuche aurait pu être celle de trop, mais ce n’est pas le cas. Doté, de gags et de personnages originaux, le dernier long-métrage d’Olivier Baroux ne laisse pas le spectateur indifférent.
« Jamais deux sans trois » dit le dicton. Après « Les Tuche » sorti en 2010 et « Les Tuche, le rêve américain » paru cinq ans plus tard, nous retrouvons la famille française déjantée dans un troisième épisode encore plus fou. Finis, les villes prestigieuses, les Tuche sont de retour au bercail. Assis dans leur cuisine, ils attendent impatiemment l’heure du repas. Au menu les célèbres « Frites » de Cathy. Stéphanie est à nouveau célibataire. Coin-Coin a une crise de puberté. Son frère Wilfried a quitté son pote mexicain quant à Mamie Suze, elle a trouvé une nouvelle occupation : la musique “Métal”.
Devenu Maire de Bouzolles, Jeff Tuche, le père de famille, organise l’inauguration du nouvel arrêt TGV dans la petite bourgade. Il convoque tout le monde pour fêter l’événement, mais le jour venu, le train à grande vitesse passe à toute allure sans s’arrêter, sous les yeux ébahis des villageois. Choqué et déçu Jeff s’empresse de contacter l’Elysée pour se plaindre, mais personne ne répond au téléphone. Vexé de ce nouvel affront, il décide de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle pour faire avancer les choses. Face à lui des routiniers de l’exercice électoral. Notre héros saura t-il se démarquer de ses concurrents aguerris et ainsi accéder au poste suprême de l’état ?
Jeff Tuche est le personnage central de cette comédie. Comme a son habitude, il y va de ses commentaires hallucinants, il est sympa mais très naïf. Le Bouzollois a toujours réponse à tout. Personne ne lui ressemble et c’est cela qui fait tout son charme. Le film n’est pas une parodie, le réalisateur a voulu montrer ce qu’il adviendrait si un être tel que notre héros venait à se faire élire président de la République. Ce qui est intéressant avec les Tuche, c’est de les prendre tels qu’ils sont en les mettant dans des mondes qu’ils ne comprennent pas. Mal reçus à cause de leur franc-parler et de leur apparence, ils arrivent pourtant toujours à s’intégrer.
Le tournage des « Tuche 3 » a commencé le 29 mai 2017 avec quelques nouvelles têtes assez sympathiques. Nous trouvons en premier lieu le Président Papin interprété par le célèbre comédien Philippe Magnan. Connu de tous pour ses prestations dans « Mon pire cauchemar » et « Rien à Déclarer », il est l’acteur idéal pour ce rôle. (le comique français a quasiment joué que des ministres, marquis ou divisionnaires dans sa longue carrière). À ses côtés nous trouvons Scali Delpeyrat dans le rôle de Bichon, le premier ministre. L’acteur aux 58 films et séries tournées, se met bien dans la peau de son personnage et n’en fait pas trop.
Des répliques des films précédents sont devenues cultes. Le look d’Isabelle Nanty et celui de Jean-Paul Rouve se sont incrustés dans la mémoire populaire. Les Tuche ont de nombreux fans à travers l’Europe. Les adeptes du genre seront heureux d’apprendre que leurs aventures vont perdurer. Si, au départ, Olivier Baroux comptait tourner au Palais de l’Élysée, l’équipe du film a finalement investi le Château de Voisins, près de Versailles pour des questions sécuritaires. Il est intéressant de noter que ce lieu a par le passé, servi de base a un célèbre film d’un tout autre genre :« Hunger Games ».
Ce nouveau long-métrage des Tuche est étonnant. Alors que l’on s’attend à voir un film de « beaufs » plein de lourdeurs, nous sommes finalement pris par un scenario qui sort de l’ordinaire. Le lien avec l’actualité politique est clair. On se moque d’Angela, des ex-présidents, des partis politiques, le tout avec finesse. L’idée que le premier idiot puisse devenir chef de l’état n’a rien d’imaginaire. Les exemples ne manquent pas. Nous découvrons chaque année quelques énergumènes tout aussi convaincus que leur programme est unique et qu’ils ont leur chance lors des élections.
Les tuche 3
FR – 2017 – Comedy
Réalisateur: Olivier Baroux
Acteur: Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin, Théo Fernandez
Pathé Films
07.02.2018 au cinéma