La 17e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est achevée samedi soir avec la cérémonie de remise des prix, suivie de la projection de Baby Driver (Edgar Wright, US). La présidente du Jury International Jessica Hausner, talentueuse cinéaste autrichienne, a remis le « Narcisse » du meilleur film à Super Dark Times de Kevin Phillips (US). Pendant 9 jours, le NIFFF aura vécu au rythme du fantastique, attirant à Neuchâtel des festivaliers plus nombreux avec 37’000 entrées recensées (36’000 en 2016). Ce résultat très positif prouve encore une fois que le concept englobant sur lequel repose la programmation, de même que les espaces pluridisciplinaires proposés, permettent au NIFFF d’attirer un public diversifié composé de cinéphiles et de professionnels aussi fidèles que passionnés. La structure du gradin couvert du NIFFF Open Air a donné l’occasion aux organisateurs d’assurer des projections magiques dans une ambiance estivale et festive, une opération entièrement réussie malgré les conditions météorologiques mitigées du 1er week-end.
LES TEMPS FORTS DE LA 17E ÉDITION
Au terme de cette 17e édition qui a marqué les esprits, avec notamment la venue tant attendue de l’enfant terrible du cinéma japonais Miike Takashi, la directrice artistique Anaïs Emery dresse un bilan positif sur les temps forts de la programmation : « La 17e édition du NIFFF traduit une vision du cinéma fantastique contemporain, un genre qui se situe depuis ses origines à l’avant-garde des tendances esthétiques. Le programme 2017 révèle le potentiel présent et futur du NIFFF : un festival à l’identité unique et forte, porté par sa spécialisation autour d’une tradition cinématographique, qui se développe sur une conception pluridisciplinaire et s’impose comme un centre de haute compétence professionnelle dans son domaine. »
LE NIFFF 2017 EN CHIFFRES
Projections : 151 ; Films : 153 (94 longs métrages et 59 courts métrages) ; Pays de production : 43 ; Premières mondiales : 10 ; Premières internationales : 6 ; Premières européennes : 3 ; Premières suisses : 54 ; Rencontres et conférences publiques : 75 ; Entrées en salle : 37’000.
PALMARÈS NIFFF 2017
Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film (Compétition Internationale)
CHF 10’000.- offerts par la Ville de Neuchâtel
SUPER DARK TIMES – Kevin Phillips, United States
World sales: Ways & Means (US)
Décerné par le Jury International
Domenico La Porta, Chief Editor Cineuropa, Head of Wallimage Creative, Director of R/O Institute, Belgium
Eric Valette, Director, France
Jehanne Rousseau, CEO Spiders Games, France
Jessica Hausner, Director, Austria
Myriam Sassine, Producer, Festival director, Lebanon
Méliès d’argent du meilleur long métrage fantastique européen
Nomination
EL BAR – Álex de la Iglesia, Spain
World sales: Film Factory (ES)
Décerné par le Jury Méliès
Julien Sévéon, Journalist, France
Markus Keuschnigg, Festival director, Austria
Peter Ricq, Director, Canada
Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en novembre 2017 à Trieste Science+Fiction.
Mention spéciale du jury :
MON ANGE – Harry Cleven, Belgium
World sales: Elle Driver (FR)
Prix NIFFF de la critique internationale (Compétition Internationale)
Promotion
THE ENDLESS – Justin Benson & Aaron Moorhead, United States
World sales: Alliance Media Partners International (UK), amp-film.com
Décerné par le Jury NIFFF de la critique internationale
Claudio Bartolini, Journalist, Nocturno, Italy
James Marsh, Journalist, ScreenAnarchy, United Kingdom
Laurent Duroche, Journalist, Mad Movies, France
Leo Lemke, Journalist, Deadline, Deutschland
Raul Gil, Journalist, Scifiworld, Spain
Prix Imaging The Future du meilleur production design (Compétition Internationale)
CHF 5’000.- offerts par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)
THE ENDLESS – Justin Benson & Aaron Moorhead, United States
World sales: Alliance Media Partners International (UK), amp-film.com
Décerné par le Jury International
Domenico La Porta, Chief Editor Cineuropa, Head of Wallimage Creative, Director of R/O Institute, Belgium
Eric Valette, Director, France
Jehanne Rousseau, CEO Spiders Games, France
Jessica Hausner, Director, Austria
Myriam Sassine, Producer, Festival director, Lebanon
Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont (Compétition Internationale)
Une montre Hamilton
HOSTILE – Mathieu Turi, France
Distributor: Splendid Film (DE)
Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont
Coralie Fayolle, Océane Jeanneret-Gris, Colin Moschard, Noémie Schlüssel
Prix du meilleur film asiatique (Compétition Asiatique)
Honorifique
TRAPPED – Vikramaditya Motwane, India
Festival contact: Basil Content Media (IN)
Décerné par le public
Prix RTS du Public (Compétition Internationale et Compétition Asiatique)
Diffusion
JOJO’S BIZARRE ADVENTURE: DIAMOND IS UNBREAKABLE – Miike Takashi, Japan
World sales: Tokyo Broadcasting System (JP)
Décerné par le public
Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court métrage suisse
CHF 10’000.- offerts par la SSA et Suissimage
Méliès d’argent du meilleur court métrage fantastique européen
Nomination
DIE BRÜCKE ÜBER DEN FLUSS – Jadwiga Kowalska, Switzerland
Prod: Schweizer Radio und Fernsehen (CH) – huhu@jadwiga.ch
Décernés par le Jury SSA/Suissimage
Eva Vitija, SSA/SUISSIMAGE delegate, Switzerland
Francesca Reverdito, Director, Switzerland
Raphaël Chevalley, Journalist, Switzerland
Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en novembre 2017 à Trieste Science+Fiction.
Prix Taurus Studio à l’innovation (compétition de courts métrages suisses)
Bon de CHF 2000.- de post-production sonore
SONS OF BITCHES – Arnaud Baur, Switzerland
Prod: Nitrium Films (CH), Chaoticlock Productions (CH), Tschudi Brothers Production (CH)
Décerné par le Jury Taurus Studio
Claude Lander, Taurus Studio founder, Switzerland
Nicolas Burlet, Producer, Switzerland
Nicolas Feuz, Writer, Switzerland
FANTASTIC WEB CONTEST II
À l’issue de la séance de pitching organisée le mercredi 5 juillet dans le cadre de STORYWORLDS, le jury composé de membres de la RTS, du NIFFF et d’une personnalité externe, a désigné le projet de websérie fantastique suisse prêt à partir en production et qui sera présenté en première mondiale lors de la 18e édition du festival en 2018. Le vainqueur a été annoncé à la cérémonie de clôture :
LE 5ÈME CAVALIER – Julien Dumont, Kennocha Baud, J.D. Schneider, DBFX Workshop, Switzerland
LE 5ÈME CAVALIER traite le genre fantastique avec beaucoup d’ambition. C’est un vrai pari narratif et esthétique et la RTS se réjouit de relever ce défi avec des auteurs pleins de fraîcheur et d’enthousiasme. – Patrick Suhner, RTS, Unité Fiction, Editorial Producer, Switzerland
LE 5ÈME CAVALIER est un projet d’un type nouveau en Suisse. Une websérie visuellement ambitieuse qui plonge au cœur de la culture fantastique. L’encouragement de la relève est un objectif essentiel du NIFFF et nous sommes heureux de voir émerger des nouvelles sensibilités qui apportent de la diversité. – Anaïs Emery, NIFFF, Artistic Director, Switzerland
NIFFF ON TOUR : automne 2017
Future Storyworlds VR : Call for projects
À l’issue de la 17e édition, le NIFFF a été rejoint par plusieurs partenaires clés dans un appel à projets pour promouvoir l’écriture visionnaire sur des thèmes liés à l’anticipation et aux risques existentiels relatifs au développement technologique de nos sociétés. Future Storyworlds VR offrira aux écrivains indépendants la possibilité de participer à un workshop exceptionnel qui vise à analyser leurs scripts avec des conseillers scientifiques, des experts en risques géopolitiques et des futuristes parmi les plus réputés de Suisse. Dix finalistes passeront deux jours au CERN afin de tester et façonner leurs visions de la dystopie dans des expériences VR immersives. Au final, trois projets seront nominés pour le développement en collaboration avec des studios de production VR spécialisés. Future Storyworlds VR est le fruit d’une collaboration entre le NIFFF, Kenzan Studios, THE Port at CERN, CineGlobe et Geneva Centre for Security Policy (GCSP). Plus d’informations seront fournies lors du lancement officiel prévu en septembre 2017.
RIONS DANS L’ESPACE au VIFFF
Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, la rétrospective Rions dans l’espace proposée dans le cadre de la 17e édition du NIFFF se poursuivra avec une sélection de nouveaux titres concoctée spécialement par le Vevey International Funny Film Festival (27-29 octobre 2017).