2.7 C
Munich
mercredi, novembre 27, 2024
- Publicité -

« Les Initiés » est une œuvre à la fois brave, dure et sensuelle

Afrique du Sud, temps présent. Xolani (Nakhane Touré), un ouvrier solitaire, quitte la ville, comme chaque année, afin de participer aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents, prenant place dans les montagnes du Cap Oriental. Il est chargé d’un Initié, Kwanda (Niza Jay Ncoyini), venu de Johannesberg. Ce dernier est jugé « trop mou » par son père, et se voit donc contraint de prendre part aux rites traditionnels qui feront de lui un homme, un vrai. De caractère sensible et doté d’une certaine vulnérabilité, Kwanda est vite mis à l’écart par les autres Initiés, qui le moquent constamment. C’est cette sensibilité et son sens de l’observation qui le mèneront à découvrir un lourd secret : Xolani mène une relation secrète depuis des années avec l’un des instructeurs, Vija (Bongile Mantsai). S’ensuit une situation d’une tension psychologique tenace qui rejette des thèmes tels que la tradition, l’intolérance et la peur de d’assumer son homosexualité face à cette intolérance.

On se retrouve à remettre en question la définition de la masculinité. Qu’est-ce vraiment, devenir, être un homme? Xolani et Vija doivent incarner les représentations parfaites de la masculinité parmi les Initiés et les membres de leur communauté, et pourtant ne peuvent assumer leur relation, et par conséquence eux-mêmes. Peut-on vraiment les considérer comme des hommes, hormis la définition donnée au terme par leur communauté ?

Kwanda est la conscience du film : il remet constamment en question les agissements de Xolani, ainsi que ces rituels ancestraux et la mentalité ultra-masculine qui sont censés produire des hommes prêts à affronter la dureté de la vie, mais qui produisent finalement des personnes contraintes de vivre une vie d’insatisfaction et de mensonge. Les Initiés est une œuvre à la fois brave, dure et sensuelle, qui incite à réfléchir sur les multiples facettes de la virilité, ainsi que sur le prix du bonheur et de la liberté.

Nixeba- The Wound / Les inities
Südafrika   –   2017   –   Drama
Réalisateur: John Trengove
Acteur: Narkhane Touré, Bongile Mantsai, NIza Jay Ncoyini, Thobani Mseleni, Gamelihle Bovana
Xenix Film
03.05.2017 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -