[dropcap size=small]A[/dropcap]lexandre Desplat n’a plus besoin de présentation. Depuis des années, il écrit des bandes originales pour des films de grande ampleur (« Harry Potter et les reliques de la mort », « Godzilla », « Argo »…). Cette fois, « The Danish Girl » va bénéficier de sa sensibilité musicale. Globalement, la B.O. est envoûtante, délicate et en parfait accord avec la poésie du film. Le thème principal, qui sert de leitmotiv, nous hante avec son ton calme, retenu, où le piano et les instruments à cordes mènent l’orchestration avec leurs notes douces. Celles-ci retranscrivent bien la fragilité, ainsi que les rêves et le sentiment de désespoir de Lili Elbe. L’enregistrement est impeccable et nous permet d’entendre les inflexions de chaque instrument. Cependant, si tout est esthétiquement beau chez Desplat, tout est aussi très répétitif. En effet, les thématiques ont certes une unité, mais manquent de distinction et la bande-son ne subit pas de changement entre le début et la fin du long-métrage, contrairement au protagoniste.
The Danish Girl
Alexandre Desplat
Decca Records