Dans son dernier documentaire, la réalisatrice zurichoise Anka Schmid part à la rencontre de femmes qui exercent la profession de dompteuse d’animaux sauvages.
La genèse de ce film vient de sa fascination, depuis sa plus tendre enfance, pour une domptrice apparue dans la série « Salto Mortale », diffusée dans les années soixante. Une vocation était née, mais elle est finalement devenue réalisatrice de documentaires et de films expérimentaux.
Afin de rendre hommage à ces femmes qui affrontent le danger au quotidien, Anka Schmid rencontre cinq femmes qui dressent des félins et des ours. Namayca Bauer, Carmen Zander, Anosa Kouta, Nadezhda Takshantova et sa fille Aliya, venues d’horizon divers (enfant de la balle, ancienne sportive de haut niveau, etc.) et de toutes cultures (française, russe, allemande, égyptienne) établissent une relation faite d’amour et de respect auprès de ces animaux.
Une relation de confiance s’établit entre elles et Anka Schmid qui dévoilent leurs vies, leurs désirs, la genèse de leur vocation et leur recherche constante de la performance artistique. Elles vivent par et pour leurs fauves. Elles sacrifient leur vie personnelle pour établir des numéros qui ne nécessitent aucun faux pas. Ces femmes de tempérament ont réussi à s’imposer dans un monde d’hommes mais derrière les costumes à paillettes et l’admiration des spectateurs, se cache une vie solitaire passée à sillonner les routes. Derrière cette fascination, on regrettera que la réalisatrice n’interroge pas les protagonistes sur l’absence d’espace de liberté des animaux, animaux devenus des bêtes de foire qui n’auront connu que les cages et le fouet.
Un documentaire à découvrir dans les salles indépendantes, qui fut projeté à l’édition 2015 du festival Visions du Réel de Nyon.
Wild Women – Gentle Beasts
Réalisation: Anka Schmid
Avec Namayca Bauer, Carmen Zander, Nadezhda, Aliya Takshantova, Anosa Kouta
Xenix Film
Sortie le 24/02