Oloukine est un célèbre explorateur russe respecté qui avait pour rêve de découvrir le Pôle Nord. C’est à travers les yeux verts de sa petite fille Sacha que nous vivons le départ de ce personnage fictif sur le magnifique brise-glace Davaï, ainsi que sa disparition tragique. Une salle en son honneur a été réservée à l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg en 1882.
Malheureuse depuis lors, et ne croyant pas à sa mort, Sacha, alors âgée de 15 ans, entreprend de le retrouver coûte que coûte. Ne trouvant aucun appui autour d’elle dans l’aristocratie, elle décide de partir seule à l’aventure. Elle monte dans le premier train qui l’emmène vers le Nord. Arrivée au port d’Arkhangelsk, elle fait la connaissance de Lund et Larson, deux frères navigateurs aux caractères bien trempés, qui acceptent de l’emmener tout en haut du monde. De nombreux dangers attendent Sacha et ses nouveaux amis dans le Grand-Nord, avec un final qui fait froid dans le dos…
« Tout en haut du monde » est un dessin animé instructif et non-violent inspiré des romans de Jules Verne et des voyages du navigateur Shackleton en Antarctique. Un film d’animation pour les jeunes enfants, mais aussi pour les adultes, car tout le monde y trouvera son compte. C’est intelligent, bien dessiné, et dynamique. L’ambiance polaire est si bien rendue qu’on ressort du cinéma congelé : n’oubliez pas de prendre vestes d’hiver, gants et bonnets !
Tout en haut du monde
De Rémi Chayé
Avec les voix de Christa Théret, Féodor Atkine…
Agora Films
Sortie le 27/01