Un long-métrage (trop) académique qui distille un ennui poli.
10 ans après « Mr. et Mrs. Smith », le couple Brangelina se retrouve une nouvelle fois ensemble à l’écran, sous la direction de Madame, qui a écrit ce film, le réalise et y joue…
Mais on pourrait dire que l’originalité et l’intérêt du film s’arrêtent quasiment là. Rien à redire question réalisation, dans un style académique/intellectuel peut-être un brin prise de tête (mais bon, ça fait sérieux et prouve que la technique est maîtrisée). Ni d’ailleurs au niveau du jeu des acteurs, de la photographie ou de la bande-son. C’est simplement que l’on s’ennuie durant ces 2h12, car cette pesant réflexion sur l’usure du couple ne parvient pas à maintenir notre attention sur la longueur.
Mais voyons plutôt : en France, dans les années 70, un couple new-yorkais se retrouve à passer quelques jours sous le soleil d’un petit village côtier. Lui, écrivain en panne d’inspiration aux tendances alcooliques, elle, dépressive et désœuvrée, rongée par on ne sait trop quelles idées noires. Mariés depuis des années, leur relation a sacrément du plomb dans l’aile, un contraste encore amplifié par le bonheur béat dans lequel baigne le couple de la chambre d’à côté, en pleine lune de miel…
Avare de dialogues, le film connaît quelques soubresauts d’intérêt pour bien vite retomber dans un rythme qui tire en longueur. L’idée était bonne, la forme est jolie, mais l’histoire souffre de la lenteur avec laquelle elle se développe. Un (trèèèèès) long-métrage qui donne l’impression qu’à vouloir trop faire attention aux détails de la réalisation et des prises de vue, Angelina Jolie Pitt en oublie le fond de son propos…
By the Sea – Trailer VOSTFR par TheDailyMovies
By the Sea (Vue sur mer)
D’Angelina Jolie Pitt
Avec Angelina Jolie Pitt, Brad Pitt et Mélanie Laurent
Universal
Sortie le 09/12/2015